Pétrole: Pourquoi l'EIA devrait repenser la méthodologie de ses rapports

 | 08/11/2019 11:20

Il y a une semaine, j'ai écrit pour défendre les données sur l'offre et la demande de pétrole des États-Unis publiées par l'Energy Information Administration chaque mercredi.

J'ai discuté spécifiquement de l'estimation de la production dans le rapport hebdomadaire de l'EIA sur l'état des ressources pétrolières. Bien que ce chiffre soit officiellement une estimation, il a été publié par le dépositaire des données les plus transparentes et les plus documentées du monde sur la production et le stockage du pétrole. En l'absence de données concurrentes ou faisant autorité de ce genre, le marché a dû l'accepter comme la vérité.

Pour étayer mon argument, je me suis appuyé sur une étude réalisée par Keith Schaefer de Oil & Gas Investments. Il a conclu que l'estimation de la production hebdomadaire était presque toujours validée par le rapport mensuel de l'EIA sur l'approvisionnement pétrolier. Pour vérifier cela, j'ai fait mes propres calculs et j'ai trouvé une correspondance parfaite entre le rapport mensuel de juillet et les estimations de production moyennes du mois par l'EIA. Affaire classée, pourrait-on penser.

C'était avant une autre analyse de la question qui a été faite cette semaine par Phil Flynn, de Price Futures Group.

Avant d'aller plus loin, il faut noter que Flynn est un analyste avec un biais haussier pour les prix du pétrole, qui a suggéré à de nombreuses reprises que la méthodologie de l'EIA pour calculer sa production hebdomadaire est au mieux douteuse.

Après que le rapport de l'EIA pour la semaine se terminant le 18 octobre a atteint le même sommet record de 12,6 millions de barils de production par jour pour la troisième semaine consécutive, cela n'a toujours pas changé depuis une cinquième semaine consécutive - Flynn s'est demandé où l'agence avait obtenu ses chiffres. L'argument qu'il a avancé à l'époque était simple : le nombre de plates-formes pétrolières américaines s'effondrait dramatiquement, atteignant son plus bas niveau depuis avril 2017, mais l'EIA publiait des estimations de production record.

h2 Ignorance ou desseins cachés?/h2

Cette semaine, l'argument de Flynn était plus explosif : il ne remettait pas seulement en question l'estimation de la production de l'EIA, mais il s'attaquait aussi au solde de ses stocks bruts - le Saint Graal du rapport hebdomadaire sur l'état du pétrole.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Flynn demande à l'EIA ou quiconque croit en ses chiffres : "Tu es ignorant ou tu as un plan ?"