Les USA et le Venezuela rompent leurs relations diplomatiques, quel impact sur le Pétrole?

 | 24/01/2019 10:16

Les Etats-Unis et le Venezuela ont cessé toutes relations diplomatiques hier, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur les cours du pétrole.

Après qu’il se soit autoproclamé président, l’administration Trump a en effet déclaré reconnaitre le leader de l’opposition Juan Guaido comme président par interim, ce qui n’a pas plu au leader socialiste sortant Nicolas Maduro, qui a donné 72 heures aux diplomates américains pour quitter le pays.

Certains responsables politiques US pousseraient même le président Trump à inscrire le pays sur la liste des nations qui financent le terrorisme, avec à la clé des sanctions diverses aux conséquences économiques potentiellement désastreuses.

Pour l’instant, le marché s’inquiète surtout de potentielles sanctions concernant le commerce de pétrole, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur le marché de l’Or noir, puisque le Venezuela dépend des importations de pétrole léger en provenance des USA, tandis que les raffineries US achètent massivement le brut lourd Venezuelien.

L’administration Trump a déjà imposé des sanctions au Venezuela mais a jusqu’à présent refusé de bloquer les importations de brut vers les États-Unis. Il a également retardé le blocage des exportations de diluants d’origine américaine, ce dont le Venezuela a besoin pour diluer son pétrole lourd.

Les législateurs républicains représentant les États de la côte du Golfe où les raffineries transforment du brut lourd en carburant se sont en effet vivement opposés à ces sanctions.

En ce qui concerne le Venezuela, perdre l’accès aux diluants américains obligerait le pays à s’approvisionner ailleurs, ce qui pourrait éventuellement nécessiter des transactions en espèces, une ressource rare au Venezuela. Or, si le pays n’a pas accès à ces diluants, il ne peut pas exporter son pétrole brut, exportations dont dépendent toute l'écnomie vénézuelienne…

Un potentiel casse-tête pour l'OPEP

Mais des sanctions US envers le Venezuela pourraient également avoir des conséquences sur les relations entre l’OPEP et les Etats-Unis.

En effet, le Venezuela occupe la présidence tournante du groupe cette année, ce qui signifie que le ministre du pétrole Manuel Quevedo, est le président en exercice de l’OPEP pour 2019.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

On comprend donc bien à quel point la fin des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et le Vénézuela pourrait se révéler être un véritable casse-tête pour l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole...

Retrouvez les actualités et analyses Telegram-Investingfr .

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications