Pétrole: Les producteurs US pourraient faire dérailler la réduction de production

 | 12/05/2020 11:46

La production américaine de brut augmente lentement mais sûrement avec le rebond des prix du pétrole de ces deux dernières semaines.

Et c'est la pire chose qui puisse arriver pour la santé à long terme de l'industrie du schiste.

Les effondrements prolongés et graves des prix ne sont pas nouveaux pour le pétrole. Mais jamais auparavant ils n'ont impliqué un double choc simultané de l'offre et de la demande qui a brutalisé le marché comme nous l'avons vu récemment.

Les fermetures forcées par la pandémie de ces deux derniers mois n'ont pas seulement effacé près d'une décennie de demande de pétrole. Ils ont bouleversé les marchés de manière disparate, avec des dislocations régionales et une destruction de la demande inégale selon les produits, ouvrant la voie à une reprise désordonnée et disjointe, a observé Energy Intelligence, basé à New York, dans un article de blog publié la semaine dernière.

h2 Des réponses au jour le jour sont nécessaires/h2

Le PDG de Royal Dutch Shell (AS:RDSa), Ben van Beurden, a également noté que la dynamique actuelle du pétrole implique "un niveau d'incertitude qu'il est impossible de modéliser avec des scénarios" et que les réponses en matière d'approvisionnement et de commerce doivent être prises en compte "au jour le jour".

Voilà le débat sur la reprise des prix dans laquelle nous sommes engagés. À l'exception de la baisse relativement modeste de lundi, inférieure à 2,5 %, le prix de référence du brut américain West Texas Intermediate a connu des hausses phénoménales ces derniers temps : 25 % la semaine dernière, 17 % la semaine précédente et un total de 100 % par rapport aux creux d'il y a 11 jours. Et la production augmente en conséquence.