Pétrole: le rallye de ce lundi pourrait se poursuivre jusqu'à 59$ cette semaine

 | 02/12/2019 15:02

Le WTI se prépare peut-être à un grand retour en force. Avec le changement rapide des perspectives autour des discussions sur l'approfondissement des réductions de production de l’OPEP/OPEP+ et des indications que le ralentissement économique de la Chine pourrait prendre un virage, il est probable que le pétrole prolongera son rallye qui dure depuis le 3 octobre.

L'Irak a secoué le marché pétrolier dimanche, lorsque son ministre du pétrole, Thamir Ghadhan, a déclaré qu'une réduction supplémentaire de 400 000 barils par jour était en jeu, indiquant que l'OPEP et d'autres pays producteurs pourraient envisager de réduire davantage leur production. Cela contredit l'indication de vendredi selon laquelle l'OPEP et ses alliés ne réduiront pas davantage la production.

"En l'absence de développements spectaculaires, l'accent sera probablement mis sur un resserrement accru du marché grâce à une meilleure application des accords de réduction précédents. Un tel compromis pourrait entraîner une légère hausse des prix, alors que d'autres réductions réelles le feraient grimper", a déclaré à ce sujet Helima Croft, de RBC Capital Markets.

Le PMI manufacturier de la Chine a augmenté pour la première fois depuis avril selon les données publiées dimanche, ce qui indique que la contraction de la Chine pourrait être terminée, ce qui laisse entrevoir la possibilité d’une reprise. Cela entraînerait une augmentation de la demande de pétrole de la part du premier importateur mondial de pétrole. Bien sûr, nous hésitons à sauter dans le wagon face à une seule donnée mensuelle, car la bonne performance de l’indicateur pourrait résulter uniquement de l'optimisme accru quant à la possibilité d'une phase 1 de l'accord commercial tant attendu entre les États-Unis et la Chine.

Néanmoins, pour l'instant, le pétrole a ouvert en hausse de 1,2% aujourd'hui et a étendu sa hausse à 2%.