Pétrole: Le prix dépend étroitement des anticipations de baisse de la demande

 | 13/02/2020 11:56

Personne ne sait comment le coronavirus finira par influencer l'économie chinoise ou la demande de pétrole.

Une des causes de cette incertitude : Les informations officielles sont largement contrôlées par le gouvernement, qui est connu pour manipuler les données économiques qu'il fournit à des fins politiques. Notre ignorance découle également de notre incapacité à prédire les résultats de l'épidémie virale qui a tué plus de mille personnes, en a infecté des dizaines de milliers et s'est propagée dans de nombreux pays.

Cependant, à mi-chemin du deuxième mois de 2020, les institutions commencent à publier des prévisions révisées de la demande de pétrole pour l'année. Il n'est pas clair quelles données ou preuves elles pourraient utiliser pour faire ces mises à jour étant donné les questions entourant le coronavirus.

Néanmoins, ces rapports seuls - quelle que soit leur exactitude - doivent être pris en compte, car ils font bouger les marchés.

h2 BP (LON:BP) réduit ses perspectives de consommation de pétrole/h2

BP (NYSE:BP) a été l'une des premières institutions à prévoir l'impact que le coronavirus aurait sur la demande mondiale de pétrole. Le 4 février, le directeur financier de BP a déclaré qu'il voyait le ralentissement mondial du coronavirus réduire la croissance de la consommation mondiale de pétrole de 300.000 à 500.000 bpj en 2020.

Les marchés du pétrole ont fortement chuté sur la base de cette prévision la semaine dernière.