Pétrole : un point bas potentiel alors que l’OPEP réduit sa production et que la Fed pousse le marché

 | 18/12/2023 14:23

  • La semaine dernière, le pétrole brut a mis fin à une baisse de sept semaines, soutenu par l'apaisement des inquiétudes concernant la demande.
  • Malgré un début de semaine hésitant, les prix du pétrole présentent un potentiel de retournement haussier, comme l'indiquent les signaux techniques, notamment une bougie de marteau sur le graphique hebdomadaire.
  • Les risques sur le marché du pétrole favorisent un scénario haussier, soutenu par les réductions continues de l'offre de l'OPEP+ et par d'éventuelles mesures supplémentaires.
  • Le pétrole brut a clôturé la semaine dernière en territoire positif pour la première fois après sept chutes hebdomadaires consécutives. Les prix ont finalement trouvé un certain soutien alors que les inquiétudes concernant la demande se sont atténuées.

    Après un bon début de semaine, les prix du pétrole ont de nouveau baissé au moment de la rédaction de ce rapport, jetant quelques doutes sur les signaux haussiers apparus la semaine dernière.

    Néanmoins, cette faiblesse pourrait attirer les acheteurs en baisse plus tard dans la journée ou dans la semaine, à la lumière de l'apparente inversion haussière des prix du pétrole la semaine dernière.

    Avant d'aborder les facteurs macroéconomiques, commençons par examiner les graphiques.

    h2 Vue technique du pétrole brut/h2

    Malgré un début de semaine plus faible, il se peut que nous ayons déjà observé un creux potentiel des prix du pétrole la semaine dernière, à en juger par les signaux techniques qui se sont formés à ce moment-là.

    Cependant, un suivi à la hausse est nécessaire pour confirmer ce renversement, qui a toujours été nécessaire, mais surtout à la lumière d'un début plus faible aujourd'hui.