Pétrole : Un accord OPEP+ de réduction de la production est très incertain

 | 08/04/2020 10:57

L'OPEP et ses partenaires OPEP+ prévoient d'organiser une réunion virtuelle jeudi pour discuter de la réduction de la production de pétrole face à la chute des prix et à une offre excédentaire croissante. Il y a environ un mois, le groupe OPEP+ semblait s'être effondré, mais la chute soudaine de la demande mondiale de pétrole provoquée par le coronavirus, ainsi que la pression exercée au bon moment par le président Donald Trump, semblent avoir incité l'Arabie saoudite et la Russie à tenter de relancer leur partenariat OPEP+.

Le marché était initialement optimiste quant à la perspective d'une réduction de 10 à 15 millions de bpj de la production de pétrole que le président Trump a mentionnée dans ses tweets vendredi dernier. Cependant, le processus n'est pas aussi clair que le tweet du président le décrit.

Bien que l'OPEP+ ne se soit pas encore réunie, l'Arabie Saoudite et les EAU ont déjà indiqué que toute réduction de la production de l'OPEP+ nécessitera également la participation d'autres producteurs mondiaux. Alors que 12 autres pays ont été invités à la réunion de l'OPEP+ en tant qu'observateurs, on ne sait pas clairement lesquels, le cas échéant, y participeront. Les États-Unis ont déjà refusé d'y participer.

Certains analystes ont insisté sur le fait que l'OPEP+ adopte une position judicieuse en faisant pression sur les producteurs non membres de l'OPEP+ pour qu'ils participent aux réductions. Que cela soit sage ou non n'a aucune importance pour les traders. Il est essentiel de comprendre qu'il s'agit d'une manœuvre sans précédent. L'OPEP avait l'habitude d'agir seule, avec de rares demandes d'engagement de la part de personnes extérieures. En 2014, l'Arabie saoudite a poussé la surproduction lorsqu'elle ne pouvait pas équilibrer le marché, mais elle n'a pas fait de tentative sérieuse pour faire pression sur les producteurs, à l'exception de ses partenaires de l'OPEP. Puis l'OPEP a étendu sa participation à OPEP+. Aujourd'hui, il semble que l'OPEP+ insiste pour que tous les autres producteurs participent avec elle, ce qui constitue un changement majeur par rapport au comportement passé.

Comme cela a été le cas à presque toutes les réunions de l'OPEP+, l'Arabie saoudite et la Russie sont les principaux acteurs. S'écartant de la position traditionnelle de l'OPEP, les États-Unis joueront apparemment aussi un rôle important. Voici un aperçu des positions de chacun de ces pays :

h2 L'Arabie Saoudite/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'Arabie saoudite a précipité la chute de 30 % des prix du pétrole en un jour en mars après avoir réagi à la position anti-réduction de production de la Russie en s'engageant à augmenter la production et à baisser les prix pour certains de ses clients. C'était il y a un mois.