Pétrole : Timing idéal pour un rebond

 | 10/10/2022 14:18

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Alors que les prix du pétrole étaient en recul depuis quelques mois, la réduction de la production décidée par l’Opep a déjà commencé à les faire repartir à la hausse. Voici l’ampleur du rebond auquel il faut s’attendre sur l’or noir…

Contre toute attente, les membres de l’Opep+ viennent de décider d’une réduction drastique des quotas de production pétrolière. Il y aura deux millions de barils par jour en moins sur le marché.

L’objectif étant évidemment de soutenir les prix de l’or noir alors que les perspectives économiques des Occidentaux – et le coût de leur consommation – n’en finissent plus d’empirer.

Le pétrole pourrait franchir des résistances majeures
Coïncidence ou pas – d’un point de vue technique, le timing de cette annonce n’a rien d’anodin : le pétrole se retrouve en ce moment même confronté à des résistances majeures. Un « petit coup de boost » pour l’aider à les franchir redonnerait un signal positif, avec une nouvelle vague de hausse pour laquelle on peut facilement envisager un retour du baril de Brent sur les 125 $.

Je m’explique !

Vous ne l’aurez certainement pas remarqué (si l’on se réfère au prix que vous payez pour remplir le réservoir de votre voiture…) mais depuis un plus haut vers 135 $ en mars dernier, le pétrole (ici le Brent Future) a dévissé jusqu’à 85 $.

La zone des 85 $ (le rectangle horizontal bleu du graphe ci-dessous) est un niveau pivot, un niveau de support majeur qui, par ailleurs, correspond à un retracement de 50% entre la résistance « R » qui se situe vers 145 $ et le support « S ».