Pétrole : Poutine est-il un sauveur pour les consommateurs ? Non

 | 25/10/2021 15:27

Le monde a un nouveau "tsar de l'énergie" - du moins Vladimir Poutine aimerait se considérer comme tel - et il tend la main aux deux camps : les producteurs (la Russie est assez grande pour siéger aux côtés des Saoudiens au sein de l'OPEP+) et les consommateurs (l'Europe peut résoudre sa crise du gaz si seulement elle écoute Moscou, dit-il).

Les "solutions" proposées par le président russe aux maux du monde ont souvent été considérées avec méfiance, et peut-être à juste titre.

En début de semaine, nous avons appris que la Russie ne fera pas d'efforts pour offrir aux consommateurs européens un supplément de gaz à moins qu'elle n'obtienne quelque chose en retour : l'autorisation réglementaire de commencer les expéditions par le gazoduc controversé Nord Stream 2. En échange de l'augmentation des approvisionnements, la Russie veut obtenir l'approbation de l'Allemagne et de l'Union européenne pour commencer à utiliser le gazoduc vers l'Europe.

Jeudi, Poutine a fait une autre déclaration qui a suscité l'émoi sur les marchés du pétrole : L'OPEP+ produisait plus de barils qu'elle ne l'avait annoncé.