Pétrole : Le marché, fortement sur-acheté, devrait continuer à repousser les limites

 | 06/10/2021 01:58

Il a déjà augmenté d'environ 60 % ou plus sur l'année, et tout indique qu'il est massivement suracheté et qu'il doit se corriger. Pourtant, comme toute chose dont la demande implicite attire plus d'attention que l'utilisation réelle, les prix du pétrole devraient continuer à augmenter.

Ceci est particulièrement vrai après la décision de l'OPEP+, lundi, de rejeter toute idée d'ajouter plus d'offre que celle à laquelle elle s'est engagée sur un marché dont elle avait le contrôle absolu. Avant la réunion de lundi de l'alliance des 23 pays producteurs de pétrole, il y avait eu des spéculations sur le fait que l'OPEP pourrait accepter d'ajouter plus de 400 000 barils par jour de nouvelle offre qu'elle s'était engagée à fournir jusqu'à la fin avril.

Mais une fois la liaison vidéo terminée entre les 13 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole dirigée par l'Arabie saoudite et leurs 10 alliés dirigés par la Russie, le message était clair : il n'y aurait aucun changement.

Il n'y a pas eu non plus de déclaration officielle à ce sujet. Mais un responsable saoudien a déclaré au Wall Street Journal que "le royaume est à l'aise avec la fourchette de prix actuelle et estime qu'elle ne pèsera pas sur la demande de pétrole".