Pétrole : attention au yo-yo !

 | 05/12/2019 12:57

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Outre les chiffres mensuels de l’emploi américain demain (ils auront comme toujours leur importance, surtout après la déception suscitée hier par les résultats de l’enquête ADP (PA:ADP) sur l’emploi privé), l’évolution du baril devrait être l’un des grands marqueurs de cette fin de semaine – sans oublier bien sûr le feuilleton commercial entre Pékin et Washington).

Or, il vaut mieux avoir le cœur bien accroché sur l’or noir ces derniers jours. Vendredi dernier, en plein Black Friday, les cours ont brusquement décroché de plus de 5% en fin de séance. Si la faiblesse des volumes d’activité (bon nombre d’opérateurs avaient fait le pont au lendemain de Thanksgiving) pouvait interpeller quant à la légitimité de ce mouvement, en ce qui me concerne, et comme je l’expliquais mardi dans ces colonnes, je n’étais pas très à l’aise avec la structure en drapeau ascendant (visible en pointillés noirs sur le graphique journalier du WTI ci-dessous).

D’un point de vue statistique, cette configuration joue en effet un rôle de continuation de tendance, baissière donc a priori ici étant donné le sens d’entrée.