Pétrole : à la moindre étincelle…

 | 14/10/2019 13:02

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Nouvelles tensions en mer Rouge en fin de semaine. Un tanker iranien aurait en effet été touché par deux missiles. Une attaque présumée que Téhéran a attribué à l’Arabie Saoudite et à laquelle l’Iran a promis une « réponse proportionnée ». Ambiance…

Pour rappel, les deux pays se vouent une haine tenace et l’Arabie Saoudite, alliée des Etats-Unis, a directement accusé l’Iran – qui sans surprise a démenti ces allégations – d’être l’initiatrice de l’attaque de deux importants sites de production d’Aramco le mois dernier. Par ailleurs, plusieurs pétroliers iraniens ont été saisis ces derniers mois dans le Golfe, en sus de l’arraisonnement au début de l’été d’un autre tanker qui a ensuite été autorisé à repartir en août…

Graphiquement, depuis le début de l’année, et quoi qu’il se passe, le prix du baril (ici le « Light Crude ») est « tenu » à chaque fois qu’il touche un support situé dans la zone des 50/52 $ (en étant large). Il s’agit du support horizontal vert « S » et les petites flèches vertes placées sur son axe à compter du 1er janvier montrent avec quelle précision il est « défendu » par les opérateurs.