Petrobras: Dividende de 35%? Le jeu n'en vaut toujours pas la chandelle

 | 27/10/2022 05:09

  • Le dernier dividende de Petrobras (BVMF:PETR4) est sans précédent, ce qui donne un rendement de 35 %.
  • Le second tour de l'élection présidentielle, prévu pour le 30 octobre, présente des risques énormes pour l'entreprise, car le candidat de gauche Lula da Silva maintient son avance.
  • Si le risque politique coïncidait avec une forte récession, Petrobras serait rapidement vidée de son cash-flow libre.
  • Un coup d'œil à ses états financiers vous dira que Petrobras (NYSE :PBR) se porte bien, produisant des niveaux records de flux de trésorerie disponible qui lui permettent de distribuer des bénéfices aux actionnaires, qui ont reçu la promesse d'un dividende sans précédent de 6,73 R$ par action pour le deuxième trimestre, soit un rendement de dividende de 35 % (annualisé). Malgré le potentiel de distribution, les prochaines élections au Brésil et la fragilité de l'environnement macroéconomique font peser de sérieux risques sur le nom. Si les risques politiques et économiques coïncident - ce qui semble plus probable de jour en jour - Petrobras serait vidée de ses flux de trésorerie disponibles et les actionnaires seraient laissés pour compte.

    h2 Business/h2

    Petrobras - le producteur et raffineur de pétrole partiellement public du Brésil - possède des actifs en amont de très haute qualité qui s'avèrent incroyablement rentables dans l'environnement macroéconomique actuel. Son pétrole brut de classe mondiale garantit des prix élevés sur le marché mondial, ce qui le rend également plus résistant aux cycles baissiers. Petrobras peut se targuer d'une combinaison attrayante de réserves importantes et de faibles coûts de production qui rendent ses gisements rentables à des prix du pétrole aussi bas que 30 dollars le baril.

    Étant donné la participation majoritaire du gouvernement (29 %), Petrobras doit souvent trouver un équilibre entre les objectifs politiques et les objectifs financiers. Par exemple, il n'est pas rare que Petrobras offre des rabais sur ses produits nationaux pour gagner la faveur des politiciens. Étant donné leur nature politique, les activités locales de raffinage et de commercialisation contribuent beaucoup moins aux résultats de l'entreprise que les activités en amont.

    Malgré les contraintes politiques qui empêchent l'entreprise de maximiser les profits de ses activités en aval, elle reste très rentable et une grande partie de cette marge se traduit par une forte génération de cash-flow libre.

    h2 Finances/h2
    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant