Petit manuel d’habillage de bilan à l’usage des gérants

 | 22/12/2016 14:02

h2 Voilà, ça y est, ce n’est pas le « grand manteau blanc » qui s’étend sur les marchés mais un brouillard d’azote liquide algorithmique qui fige impitoyablement tous les indices boursiers depuis jeudi dernier.

La version 2016 de la trêve des confiseurs revue et corrigée par les algos est d’une efficacité impressionnante : la volatilité du Dow Jones a été écrasée à 0,1% durant plus de 6 heures et demi de cotation mercredi.

Bon, il est vrai que l’enjeu est un peu particulier : l’indice phare ne devait à aucun prix s’inscrire à 20 000 avant ce vendredi 23 – sinon, fini le suspens, fini les éditions « spécial DJ 20K », fini le défilé des gérants venant nous expliquer pourquoi le marché devient si hésitant quand on approche de grands seuils psychologiques. Nous aurions raté un bien beau spectacle – alors que la seule psychologie qui compte, c’est celle des banquiers centraux, selon qu’ils mettront le « gros paquet » au guichet ou continueront de délivrer le minimum vital pour maintenir les indices à l’équilibre.

Pour l’instant, c’est service minimum depuis jeudi dernier, et cela se traduit par une camisole algorithmique si serrée que le marché en devient complètement ankylosé et commence même à virer au violet. Il serait peut-être temps de le laisser respirer… et de lui rajouter une bonne rasade d’azote.