Perspectives déteriorées pour le Cuivre, qui émerge de l'ombre du Covid en Chine

 | 07/06/2022 11:00

La Chine, le plus gros acheteur de métaux au monde, sort de sa plus longue période d'immobilisation due à un coronavirus en deux ans, ce qui envoie des ondes positives dans tous les secteurs, notamment ceux de la construction et des infrastructures.

Mais curieusement, les prix du cuivre, le principal métal de base fortement influencé par la Chine, baissent à nouveau au lieu d'augmenter. La volatilité n'est pas une nouveauté pour le métal rouge.

Mais si de nouveaux foyers de COVID, après Pékin et Shanghai, apportent une nouvelle pression baissière sur le cuivre, les graphiques du métal suggéreront-ils également une baisse plus profonde ?

Après avoir atteint un record de 5,03 dollars pour une livre de cuivre négociée sur le COMEX de New York le 7 mars, le métal est tombé à 4,04 dollars le 12 mai. En un peu plus de deux mois, il a perdu près de 20 % alors que les blocages à Shanghai se prolongeaient.

Au cours de la séance asiatique de mardi, le cuivre du COMEX s'est établi à 4,39 $, en baisse de 1,7 % depuis le début de la semaine, après un rebond cumulé de 7 % au cours des trois semaines précédentes.