PBoC : baisse surprise des taux

 | 06/07/2012 09:00

L’autorité de régulation monétaire chinoisesemble être l’une des rares banques centrales capables de surprendre les marchés, qui ont été pris au dépourvu par sa décision d’abaisserson taux des prêts à un an à 6 % (-31 pb) et celui des dépôts à 3 % (-25 pb). La PBoC a également assoupli certaines conditions de prêt des établissements financiers, qui sont désormais autorisés à consentir une ristourne de 30 % sur les taux d’intérêt des emprunts, contre 20% précédemment. Cette initiative intervient dans le sillage immédiat d’une réduction des taux de 25 pb en juin, laissant entrevoir les inquiétudes de Pékin concernant la croissance et les activités de crédit. Il faut donc sans doute s’attendre à la publication d’une production industrielle et de prêts bancaires une fois de plus inférieurs aux prévisions. Cette mesure risque de ne pas être efficace, car l’assouplissement des conditions de crédit pourrait ne pas suffire à inciter les entreprises réticentes au risque à contracter de nouveaux emprunts. Selon nous, l’augmentation des dépenses publiques consacrées aux infrastructures et à l’éducation ainsi que l’assouplissement des ratios prêts/dépôts et des contraintes de liquidités imposées aux banques auront un plus grand impact sur les perspectives économiques et l’appétit des investisseurs.

Le yuan n’a guère évolué face à la plupart des monnaies du G10, à l’exception du yen, la paire étant autorisée à fluctuer au sein d’un canal plus large de 3 %. La BCE a, quant à elle, agi hier conformément au consensus en amenant son taux de refinancement sous le seuil des 1 %, un niveau historiquement bas, et en réduisant son taux de dépôt à 0 %. Pour justifier sa décision, le conseil des gouverneurs a expliqué que « les attentes d’inflation en zone euro restaient fermement ancrées » et conformes à l’objectif des 2% à moyen terme. Le président de la BCE, Mario Draghi,a par ailleurs ajouté que les risques entourant les perspectives économiques de la zone euro continuaient d’être orientés à la baisse. Il s’est montré légèrement plus pessimiste hier que lors de son précédent communiqué de presse, indiquant que la croissance de l’UE restait faible, une incertitude accrue pesant sur la confiance et le sentiment. Il a veillé à clarifier la position de la BCE sur le MES. Si la banque centrale est prête à faire fonction d’agent auprès des fonds de stabilité, elle ne peut fournir de financement au MES, car cela dépasserait les limites de son mandat actuel.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L’EURUSD a plongé à 1,2364, son plus bas depuis le 11 juin, juste au-dessus de la partie inférieure de la bande de Bollinger à 30 jours. L’or a cassé le niveau des 1616$autour duquel il se consolidait ces derniers jours sur fond de faible volatilité, et il se traite actuellement sous le point de convergence des moyennes mobiles à 18 et 55 jours à 1592$. Le métal précieux pourrait encore baisser si les chiffres US de l’emploi attendus à 12h30 GMT déçoivent les marchés. Le WTI a réussi à toucher un pic à 89$au moment du communiqué de la BCE avant de se replier à nouveau. Toujours orienté à la baisse aujourd’hui, il est passé sous les 86$ à l’approche de la publication du rapport du département du Travail américain.