Partie de jeu pour les banques centrales:SEK et EUR sous les projecteurs

 | 03/07/2014 13:43

Ce jeudi s'annonce extrêmement chargé : le verdict de la Banque centrale européenne (11h45 GMT), la conférence de presse de Mario Draghi (12:30 GMT) et les chiffres de l'emploi US (12:30 GMT) devraient entraîner une forte volatilité. Si nous n'attendons aucun changement à l'issue de la réunion de la BCE, nous serons très attentifs aux propos de M. Draghi. La BCE optera-t-elle pour un mode attentiste après le plan de stimulation annoncé le 5 juin ou nous réserve-t-elle de nouvelles surprises ? Aux Etats-Unis, le rapport ADP publié hier a surpris à la hausse, propulsant les taux US à 10 ans au-dessus des 2.60%. Nous anticipons une consolidation avant la journée fériée américaine, si les créations d'emplois non agricoles (NFP) confirment les attentes optimistes du marché.h2 La réduction des taux de la Riksbank pénalise la couronne/h2

La Riksbank a réduit le taux repo de 0.75% à 0.25%, alors que les économistes tablaient sur une diminution de 25 points de base. La raison de cette décision musclée est la baisse des pressions inflationnistes sous-jacentes. L'IPC est ressorti à -0.2% a/a en mai. La reprise d'avril (-0.04% après une forte chute de -0.63% en mars, le plus bas niveau depuis décembre 2009) ne s'est pas poursuivie. Ceci s'est conjugué à la faible dynamique de l'inflation en zone euro et au plan de stimulation supplémentaire annoncé par la BCE Le 5 juin. La Riksbank n'avait donc pas vraiment le choix dans sa lutte pour maintenir l'ancrage de son objectif d'inflation à 2%. Cela dit, on peut s'interroger sur l'impact d'un tel assouplissement sur l'endettement des ménages, les prix immobiliers et le comportement des prix à la consommation.

Par réaction, les amples débouclages sur la couronne ont dominé les échanges européens de la matinée. L'USD/SEK a grimpé de 6.7030 à 6.8756 (-1.80%), à son plus haut depuis septembre 2012. Les indicateurs de tendance et de dynamique se sont brutalement inversés, plaçant dans la mire les6.9254 (Fibonacci à 38.2% de la baisse 2012-2013) et7.0000 (barre psychologique). Côté baisse, le support devrait commencer à se développer sur 6.6763 (Fibonacci 61.8%). De même, l'EUR/SEK a bondià 6.3887 (à son plus haut depuis novembre 2010). Les principales résistances se situent dans la zone 9.4275/9.4300 (résistance d'oct-nov 2010), puis à 9.5579 (projection Fibonacci 61.8% de la dépréciation 2009-2012).

h2 Jeudi compliqué pour l'euro/h2

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'EUR/USD se prépare à une journée riche en événements et données. La Banque centrale européenne rend son verdict à 11:45 GMT. Elle maintiendra sans doute le statu quo aux planchers historiques fixés lors de sa réunion du 5 juin : principal taux refi à 0.15%, taux de prêt marginal à 0.40% et taux de dépôt à -0.10%. Son président devrait conserver une position accommodante lors de sa conférence de presse (12:30 GMT). Dans ses communications précédentes, M. Draghi a indiqué qu'une dégradation des perspectives d'inflation à moyen terme nécessiterait l'adoption d'un QE de type Fed. Le FMI a également recommande la mise en œuvre d'un vaste programme de rachat d'actifs en zone euro, une semaine après l'annonce par la BCE de son plan de stimulation supplémentaire. M. Draghi s'exprimera sans doute à ce sujet, mais nous ne pensons pas qu'il fournira des informations majeures. Il se concentrera probablement sur les dernières mesures prises. Depuis la baisse des taux, l'Eonia a atteint des niveaux inédits, très proches de 0.0%. La courbe Eonia s'est aplatie, les TLTRO devant arriver à échéance en 2016 au plus tôt.

Sur les marchés des changes, l'euro s'est affaibli face à ses homologues du G10 (à l'exception des SEK et NOK) depuis la réunion du 5 juin. Si le recul de l'EUR/USD n'a pas dépassé les 1.3503 (5 juin), c'est essentiellement dû aux pressions vendeuses sur le dollar. Le repli post-BCE a été digéré en douceur et l'EUR/USD monte régulièrement en suivant son canal de tendance haussière de correction en cours depuis juin. Une stabilisation au-dessus de la MM200j post-BCE signalera un retour de l'intérêt des traders vers les taux réels avantageux des actifs en euro du fait de la faible inflation dans la zone. Toutefois, les données de l'emploi US viendront très certainement interférer avec la trajectoire de l'euro lorsque M. Draghi entamera sa conférence de presse (12h30 GMT).