Palladium à 4000$ ou transition vers le Platine pour les constructeurs auto?

 | 04/05/2021 11:12

Alors que le palladium a franchi la barrière des 3 000 dollars l'once la semaine dernière, les prévisions annoncent des records à 4 000 dollars d'ici septembre pour le métal des autocatalyseurs, dont l'offre est extrêmement limitée.

Aussi probable que cela puisse être dans les quatre prochains mois, il y a quelque chose d'autre qui pourrait priver le palladium de l'oxygène dont il a besoin pour continuer son rallye : la substitution par le platine, moins cher, qui se négocie au nord de 1 200 dollars l'once.

Juste après que le palladium a atteint l'objectif de 3 000 dollars, Carsten Fritsch, le principal analyste des métaux précieux de Commerzbank (DE:CBKG), a déclaré qu'il était peu probable qu'il se maintienne à ce niveau pendant longtemps.

En quelque sorte, le prix au comptant du palladium a évolué entre 2 941 et 2 979 dollars depuis qu'il a atteint le sommet historique de près de 3 012 dollars le 30 avril. Pourtant, quiconque a négocié ou suivi le palladium sait qu'une fourchette de 40 dollars n'est rien pour le métal des autocatalyseurs. En outre, il n'y a guère eu plus d'un jour d'échanges depuis ce record.

Mais M. Fritsch a également prédit que les constructeurs automobiles qui ont exclusivement utilisé le palladium pendant des années comme catalyseur et agent de purification pour les moteurs à essence seront davantage motivés, à ces prix, pour passer au platine, qui a généralement fait le même travail pour les moteurs diesel.

h2 Ces prix pourraient constituer une forte motivation pour la substitution/h2

Le palladium, bien sûr, possède certaines qualités qui en font le métal de choix pour le raffinage des émissions et l'amélioration des performances des voitures à essence.

Pour obtenir les mêmes résultats avec le platine, les constructeurs automobiles devraient procéder à des modifications considérables en usine et supporter des coûts plus élevés, mais ils pourraient opter pour cette solution si le palladium continue de grimper, jusqu'à 5 000 dollars l'once dans les années à venir, et reste chroniquement en quantité insuffisante.

M. Fritsch a déclaré : "À ce niveau (de prix), de plus en plus de constructeurs automobiles envisageront la substitution."

Et, que disent les prévisions de prix elles-mêmes ?

Le Daily Technical Outlook d'Investing.com, qui évalue le palladium au comptant comme un "Achat fort", voit une résistance supérieure de Fibonacci à 3 031 $ à court terme.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Mais les prévisions de prix recueillies indépendamment par longforecast.com sont beaucoup plus élevées, avec un pic de 3 321 $ en mai et un sommet de 4 113 $ en septembre pour 2021.