Palantir ou Asana ? Quelle action choisir au lendemain de ces deux IPO ?

 | 01/10/2020 08:50

Deux entreprises technologiques, Palantir Technologies Inc (NYSE:PLTR) et Asana Inc (NYSE:ASAN), ont chacune fait leurs débuts en bourse mercredi après avoir utilisé un processus non traditionnel - la cotation directe.

Dans le cadre d'une offre publique traditionnelle, les sociétés privées émettent des actions qui peuvent être achetées par le public afin de lever des capitaux pour l'entreprise. Dans le cadre d'une cotation directe, les actionnaires existants peuvent vendre leurs actions, mais l'entreprise ne recueille pas de liquidités. C'est pourquoi seul un petit nombre de sociétés sont prêtes à passer par une cotation directe au lieu d'une introduction en bourse traditionnelle. Les entreprises qui optent pour cette méthode évitent la voie traditionnelle de l'introduction en bourse, où les dirigeants sont confrontés à des investisseurs et leur expliquent leurs modèles d'entreprise et le potentiel de croissance futur par le biais de tournées de présentation. La cotation directe est également un moyen moins coûteux de s'introduire en bourse.

Afin de comprendre quelle entreprise nouvellement cotée en bourse pourrait mieux convenir à votre portefeuille d'investissement, voici un aperçu de ces deux introductions en bourse :

h2 Palantir/h2

Palantir, basée à Denver, dans le Colorado, est une société d'exploration de données dont les logiciels sont utilisés par les agences gouvernementales et les grandes entreprises pour collecter, analyser et cartographier de grands ensembles de données. La technologie de Palantir assemble et combine des flux de données en constante évolution en ce qu'elle appelle une "source de vérité" unique, que ses clients peuvent ensuite filtrer pour en extraire le sens et l'utiliser pour prendre des décisions.