Or ou Dollar, quelle est la meilleure valeur refuge?

 | 16/10/2020 12:12

Il n’a pas bondi, mais il ne s'est pas non plus écroulé.

La force relative de l'or au cours des dernières 24 heures - même si le dollar a augmenté - a illustré ce que devrait être une valeur refuge.

Les lingots et les contrats à terme sur l'or se sont stabilisés dans la zone verte pour une deuxième journée consécutive jeudi, alors que l’appétit pour le risque s’est évaporé sur les marchés après une flambée des cas de coronavirus en Allemagne et en Italie, des retards thérapeutiques pour le COVID-19, des restrictions de mouvement en France et au Royaume-Uni et le drame du Brexit.

Comme si cela ne suffisait pas, le vacarme de la confusion a continué sur ce que la Maison Blanche voulait pour un nouvel accord de plan de relance face au COVID-19.

Le secrétaire au Trésor Steve Mnuchin a fait allusion à un paquet modeste et "ciblé", suggérant que la présidente de la Chambre Nancy Pelosi déplace quelque 300 milliards de dollars de l'argent précédemment alloué aux Américains dans le besoin. Le président Donald Trump, qui se représente dans moins de trois semaines, a de nouveau proposé un paquet de 1,8 trillion de dollars, tout en déclarant qu'il pourrait même faire plus que les 2,2 trillions de dollars proposés par Pelosi. Le leader de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, a déclaré qu'il ne pourrait obtenir de votes que pour un accord de 500 milliards de dollars.

Cette myriade d'incertitudes était la recette parfaite pour un rallye de l'or.

Pourtant, l'or américain livré en décembre n'a gagné que 1,60 $, soit 0,1 %, à 1 908,90 $ l'once sur le COMEX de New York. Mercredi, l'or de décembre a augmenté de 0,7%, retrouvant un peu de terrain après un plongeon de 1,8% la veille.