Or: Nouveau record historique à l'horizon

 | 04/03/2022 12:08

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com.

  • L'or sort d'une configuration en forme de fanion
  • Première matière première à atteindre un nouveau sommet historique en 2020
  • Monnaie et matières premières : 1 900 $ pourraient devenir un nouveau point pivot
  • 3 raisons pour lesquelles l'or se dirige vers une hausse importante
  • Plusieurs façons d'investir dans l'or

L'histoire se répète souvent. Bien que la répétition ne soit jamais parfaite, l'action future des prix imite souvent le passé lorsque le raisonnement est similaire.

En 2008, la crise financière mondiale a poussé les banques centrales à inonder le système de liquidités sans précédent. Les mesures de relance gouvernementales ont permis de stabiliser l'économie et d'éviter une récession, voire pire. Les liquidités et les mesures de relance ont été des outils efficaces, mais elles ont allumé une mèche inflationniste qui a porté les prix des produits de base à des sommets pluriannuels et, dans certains cas, historiques, en 2011-2012.

En 2011, l'or a atteint un sommet historique à 1 920,70 dollars sur le contrat à terme COMEX voisin, le métal jaune réagissant à l'inflation. L'or a chuté au début de la crise de 2008, mais son prix a grimpé en flèche, atteignant un sommet trois ans plus tard.

Une douzaine d'années plus tard, en 2020, la pandémie mondiale a eu des conséquences économiques encore plus graves, le COVID-19 ayant provoqué des maladies et des décès à grande échelle. Le bilan économique a été dévastateur, et les gouvernements et les banques centrales se sont tournés vers les mêmes outils et stratégies qu'en 2008. La seule différence était que les niveaux de liquidité et de relance étaient beaucoup plus élevés à partir de 2020.

Peu après que les mesures de relance et les liquidités de 2008 aient inondé le marché, l'or a atteint de nouveaux sommets, dépassant le niveau de 1 000 dollars l'once. En août 2020, l'or a plus que doublé ce niveau en atteignant 2 063 dollars sur le contrat à terme COMEX. En 2021 et au début de 2022, alors que les prix des autres matières premières ont atteint de nouveaux sommets pluriannuels ou historiques, l'or a corrigé, consolidé et digéré le rallye jusqu'au sommet d'août 2020. En février, des facteurs économiques et géopolitiques ont commencé à pousser l'or à la hausse, et l'image technique semble indiquer qu'un nouveau record pourrait être à l'horizon.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'or sort d'une configuration en forme de fanion

Après avoir atteint un sommet record en août 2020, l'or a régulièrement atteint des sommets inférieurs jusqu'à la semaine du 7 février 2022.