Or et Pétrole : Quels sont les facteurs clés à prendre en compte cette semaine?

 | 27/04/2020 11:26

Cette semaine, tout dans le pétrole dépendra de la rapidité avec laquelle les choses vont chuter - et par là, je veux dire l'intérêt ouvert pour le prochain contrat à terme du brut américain arrivant à échéance, la production rapportée par l'EIA, les réductions d'investissements annoncées par les majors du pétrole Exxon Mobil Corp (NYSE:XOM), BP (NYSE:BP) et Royal Dutch Shell (NYSE:RDSa) et le nombre de plates-formes pétrolières de Baker Hughes.

Dans le cas de l'or, la course est toujours en cours pour un test de 1 800 dollars. Mais la volatilité pourrait le maintenir dans la partie inférieure de la fourchette de 1 700-1800 dollars, car les banques centrales qui comptent - la Fed, et la BCE - tiennent des réunions cette semaine. Les demandes de chômage de jeudi détermineront également si nous continuons à aplatir la courbe des pertes d'emplois ; si c'est le cas, l'or pourrait recevoir des signaux mitigés de la part d'un Dow Jones et d'un dollar tout aussi forts.

"Je maintiens ma vision globale du pétrole et mon biais à court terme à un niveau prudemment baissier, alors que le marché se concentre sur des questions externes dans le monde entier qui pourraient avoir un impact négatif sur la croissance de la demande mondiale de pétrole", a déclaré Dominick Chirichella de l'Energy Management Institute de New York, alors que le West Texas Intermediate américain a chuté de 9 % et le Brent de Londres de 3 % dans les premiers échanges commerciaux en Asie lundi.

h2 Baisse de la liquidité pour le pétrole brut américain/h2

Le WTI subit la pression d'un développement qui pourrait le positionner pour un nouveau passage en territoire négatif.