Or, dollar américain : quelle direction après l’IPC ?

 | 09/08/2023 14:04

Après avoir frôlé les 2 000 dollars au début du mois d'août, les contrats à terme sur l'or sont de retour dans la fourchette lassante de 1 900 dollars, entre le milieu et le bas de la fourchette. L'or au comptant, suivi de plus près que les contrats à terme par certains négociants, émerge d'un creux d'un mois sous les 1 922 dollars.

Au contraire, l'indice du dollar s'est emballé avant la publication des chiffres de l'inflation du mois dernier, atteignant des sommets de cinq semaines à 102,655.

Qu'adviendra-t-il du métal jaune et de la monnaie américaine si l'indice des prix à la consommation de juillet est conforme aux prévisions ou s'il s'avère un peu plus élevé ou plus bas ?

Perspectives de l'IPC /h2

Les États-Unis publieront leur dernier indice des prix à la consommation (IPC) jeudi, ce qui montrera dans quelle mesure la Réserve fédérale peut encore augmenter ses taux d'intérêt.

Un jour avant la publication de l'IPC, les États-Unis publieront leur indice des prix à la production pour le mois de juillet, les prix à la production de base devant augmenter de 2,3 % par rapport à l'année précédente.

L'IPC, qui a augmenté de 3,0 % en glissement annuel en juin, soit sa plus faible croissance en deux ans, devrait connaître une expansion légèrement plus agressive de 3,3 % en juillet. L'objectif de la Fed reste fixé à 2 % par an.

La Fed a identifié l'emballement de la croissance de l'emploi et l'augmentation correspondante des salaires - ainsi que les milliers de milliards de dollars de dépenses d'aide à la suite de l'épidémie de coronavirus de 2020 - comme l'une des raisons pour lesquelles l'inflation atteindra son plus haut niveau depuis 40 ans, soit plus de 9 % par an, en juin 2022.

Alors que les dépenses liées à la pandémie sont terminées, la croissance de l'emploi et des salaires a continué à alimenter l'inflation, ce qui a incité la Fed à continuer à augmenter les taux d'intérêt.

Depuis mars 2022, la banque centrale a relevé ses taux de 525 points de base par rapport aux 25 précédents. La prochaine décision concernant les taux d'intérêt sera prise le 20 septembre.

Une baisse de l'IPC inciterait les décideurs de la Fed à ne pas augmenter les taux d'intérêt lors de leur réunion de septembre, après une hausse d'un quart de point de pourcentage en juillet.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Bien que la croissance de l'emploi aux États-Unis en juin ait été moins importante qu'en mai (306 000), les salaires sont restés plus élevés que ce que la banque centrale souhaitait.

Récemment, les intervenants de la Fed ont haussé le ton, affirmant que les taux, déjà au plus haut depuis 22 ans, devaient encore augmenter car l'inflation restait supérieure aux niveaux tolérables pour l'Américain moyen.

"Nous avons progressé dans la réduction de l'inflation au cours de l'année écoulée, mais l'inflation reste nettement supérieure à l'objectif de 2 % fixé par le FOMC et le marché du travail reste tendu, les offres d'emploi dépassant encore largement le nombre de travailleurs disponibles", a déclaré Michelle Bowman, gouverneur de la Fed, dans un discours prononcé lundi, en référence au Comité fédéral de l'open market (FOMC) de la banque centrale, chargé de définir la politique monétaire.

"Je m'attends à ce que des augmentations supplémentaires soient nécessaires pour réduire l'inflation jusqu'à l'objectif du FOMC.

Indice du dollar américain et IPC/h2