Or : un record après le rapport sur l’emploi aux États-Unis ?

 | 06/04/2023 14:09

Les étoiles semblent alignées pour un nouveau record sur l'gold. La seule question est de savoir quand.h2 Perspectives/h2

Si la ferveur du marché est justifiée, un nouveau record pour l'or pourrait être atteint dès lundi, à condition que les données sur l'emploi aux États-Unis pour le mois de mars, attendues vendredi, soient suffisamment encourageantes.

Cela signifie que le rapport sur les emplois non agricoles doit faire état d'une croissance significativement plus faible pour le mois dernier - de l'ordre de 200 000, voire moins - par rapport aux prévisions de 239 000 et à la comparaison de 311 000 pour le mois de février.

Un tel chiffre sonnera l'alarme dans la tête des économistes - augmentant considérablement leurs prévisions de récession - et signalera à la Réserve fédérale que la hausse des taux d'intérêt qu'elle a effectuée il y a deux semaines devrait être la dernière pour le moment.

Un recul de la Fed à ce stade pourrait être fatal au dollar, en envoyant le billet vert sous ses récents plus bas et en entraînant éventuellement les rendements obligataires américains à la baisse également.

La combinaison de tous ces facteurs pourrait entraîner une ruée vers l'or, car les valeurs refuges brillent dans la fuite des investisseurs vers la sécurité.

Ce sont les conditions préalables à un record pour l'or, du moins pour l'instant, et le déclencheur susmentionné serait un rapport NFP favorable vendredi.

Toutefois, la date reste lundi au plus tôt, car les contrats à terme sur l'or du COMEX seront fermés pour les vacances du Vendredi saint lorsque le rapport NFP sera publié.

h2 Contexte/h2

La dynamique haussière de l'or s'est poursuivie sans relâche au cours des six dernières semaines, passant d'un niveau bas de 1 800 dollars l'once à plus de 2 000 dollars à plusieurs reprises. Les contrats à terme sur le COMEX, en particulier, se sont établis au-dessus de 2 000 dollars pendant trois séances consécutives jusqu'à mercredi.