Or : Tout dépendra du plan de relance US pour le métal jaune cette semaine

 | 25/01/2021 12:26

Les progrès de la Maison Blanche sur le front de la relance vont probablement décider de la trajectoire de la plupart des prix des matières premières cette semaine, y compris l'or.

La première semaine de l'administration Biden a apporté des fortunes diverses aux marchés. La perspective d'un nouveau plan de relance face au covid-19 a envoyé les actions à Wall Street vers des sommets records. Mais l'impact inflationniste potentiel et l'affaiblissement du dollar n'ont permis à l'or de progresser que modestement.

Alors que la Maison Blanche présente cette semaine au Congrès son plan de relance de 1 900 milliards de dollars - la secrétaire de presse adjointe Karine Jean-Pierre a déjà fait remarquer que le projet de loi est si urgent que "nous ne pouvons pas attendre" qu'il soit adopté - tous les yeux seront tournés vers la rapidité avec laquelle le projet de loi passera à la Chambre des Représentants pour être débattu au Sénat.

h2 Le projet de loi Biden sera-t-il adopté par le Sénat ?/h2

Ce qui se passera à partir de là est vraiment essentiel, car on spécule sur le fait que l'administration pourrait avoir du mal à faire passer au Sénat un programme d'aide aussi important sans un soutien bipartite adéquat. La composition actuelle du Sénat ne donne aux démocrates alignés sur le président Biden qu'une majorité d'une voix et cela aussi, grâce à un vote décisif du vice-président Kamala Harris.

Le compromis pour l'administration pourrait donc être d'essayer de faire passer une série de projets de loi de secours de taille moyenne, plutôt que de grosses tranches de billions de dollars. Cela pourrait signifier une montée plus lente du prix de l'or plutôt qu'un retour en flèche à des sommets records de plus de 2 000 dollars l'once, que beaucoup anticipaient il y a quelques mois.