Or : Quelle direction pour le métal jaune si la Fed décide d'une pause en juin ?

 | 03/05/2023 04:15

  • Les spéculations se multiplient quant à la décision de la Fed d'interrompre les hausses de taux, avec une pause potentielle en juin.
  • La prochaine réunion du comité de politique monétaire de la Fed sera suivie de près afin d'y déceler des signes d'actions politiques futures.
  • L'impact de la décision de la Fed sur le dollar et les bons du Trésor sera un catalyseur important pour les mouvements sur les marchés, y compris sur les matières premières comme l'or et le pétrole.
  • L'étau se resserre autour de Jay Powell et de sa coterie de décideurs politiques, qui doivent prendre une décision sur le moment de mettre fin à plus d'un an de hausses des taux d'intérêt par la Réserve fédérale. Et la Réunion de mercredi du Federal Market Open Market Committee (FOMC) de la banque centrale pourrait commencer à révéler ce que tous les marchés - du dollar aux bons du Trésor, en passant par les actions et les matières premières - attendent depuis longtemps.

    Alors que l'on parle depuis des mois d'une pause dans la hausse des taux, un article du Wall Street Journal a fait passer la conversation à un niveau viral cette semaine en suggérant que la campagne de resserrement de la Fed, qui a commencé il y a 15 mois, sera probablement suspendue d'ici le mois de juin. Ce sera après l'ajout probable d'un quart de point supplémentaire le 3 mai, ce qui portera les taux à un sommet de 5,25 %, alors qu'ils n'étaient que de 0,25 % au début de la pandémie.

    Comme le souligne Nick Timiraos, correspondant économique en chef du Journal, le degré de proximité de la Fed avec son objectif final en matière de taux sera probablement connu après cette réunion du FOMC, car les responsables pensent que leurs communications sur les futures mesures politiques peuvent être aussi importantes que les changements de taux individuels.

    "Jusqu'à présent, la Fed a cherché des signes clairs de ralentissement et de baisse de l'inflation pour justifier une pause", a déclaré Timiraos dans un tweet. "Mais après cette semaine, les calculs pourraient s'inverser. Les responsables pourraient avoir besoin de voir des signes d'une demande et d'une inflation plus fortes que prévu pour continuer à augmenter les prix."

    Pour les économistes, les traders, les stratèges de fonds et les journalistes de la Fed, cela signifie qu'il faut lire plus profondément que d'habitude le communiqué standard de la banque centrale après la réunion qui annonce la décision sur les taux, ainsi que la phrase laconique ou les deux phrases sur l'orientation de la politique à court terme. Cela signifie également qu'il faudra jeter un regard plus critique sur les dernières projections économiques de la Fed et sur les graphiques en pointillés. Enfin, il faudra analyser en temps réel ce qui sort de la bouche de Powell lors de la conférence de presse qui suit la réunion du FOMC.

    Alors que l'appétit pour les discours de la Fed culmine lors de chaque décision sur les taux, l'engagement de l'audience pourrait cette fois être multiplié en raison de la spéculation croissante sur un pivot de l'orientation de la politique de la banque centrale.

    Contexte/h2

    Pour lutter contre l'inflation, la Fed a ajouté 475 points de base aux taux en neuf augmentations depuis mars 2022.

    L'inflation elle-même, mesurée par l'indicateur de prix préféré de la Fed - l'indice des dépenses de consommation personnelle, ou PCE, a augmenté de seulement 4,2 % au cours de l'année qui s'est achevée en mars de cette année, après avoir atteint un sommet de 6,6 % en quatre décennies au cours de la période de 12 mois qui s'est achevée en mars 2022.

    Malgré le ralentissement des prix, l'inflation annuelle reste plus de deux fois supérieure à l'objectif de 2 % de la Fed. La banque centrale a donc considéré les hausses de taux comme le seul moyen avéré de lutter contre la trajectoire ascendante des prix.

    Les responsables de la Fed et les marchés restent cependant en désaccord sur l'évolution future des taux d'intérêt, la banque centrale s'attendant à ce que les taux d'intérêt restent autour des niveaux actuels jusqu'en 2023 et les investisseurs pariant sur des baisses de taux avant la fin de l'année.

    Étant donné les nouveaux signes de tension dans le secteur bancaire américain ces derniers jours, avec les problèmes à la First Republic Bank, certains pensent que les responsables de la Fed pourraient signaler une pause en juin.

    Certains responsables politiques de la Fed ont indiqué que le resserrement des conditions de crédit pourrait agir comme une hausse supplémentaire des taux, réduisant éventuellement le nombre de hausses nécessaires pour ramener l'inflation à son objectif.

    Les données américaines récentes ont renforcé les inquiétudes des investisseurs concernant le ralentissement de l'économie.

    Le Département du Commerce a rapporté jeudi que le produit intérieur brut réel, ou le PIB, a augmenté à un taux annuel de 1,1 % au premier trimestre 2023 par rapport à l'expansion de 2,6 % au quatrième trimestre 2022. Les économistes interrogés par Investing.com s'attendaient à une croissance du PIB de 2 % pour le premier trimestre.

    Ce que cela signifie pour les matières premières/h2

    Pour moi, ce qui compte, ce sont les actions de la Fed et leur impact sur l'or, le pétrole et d'autres matières premières clés.

    Sunil Kumar Dixit de SKCharting.com, mon principal collaborateur pour les aspects techniques des matières premières, se joint à moi pour cette tâche. Mais avant même d'analyser les conséquences d'une pause de la Fed sur les matières premières, nous devons d'abord déterminer l'impact probable sur le dollar et les bons du Trésor, qui seront les catalyseurs des mouvements sur l'ensemble des marchés, y compris sur les matières premières telles que le pétrole brut et l'or.