Or : quel est le nouveau catalyseur principal pour le métal jaune ?

 | 31/01/2024 06:06

Un nouveau rapport de BMO Marchés des capitaux suggère que le prix des futures sur l'or ne sont plus déterminé par les taux d'intérêt réels. Qu'est-ce qui les a remplacés ? Je révèle la réponse ci-dessous.

Le consommateur américain l'a encore fait. Grâce en grande partie à une solide saison d'achats de Noël, le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis a progressé à un rythme plus rapide que prévu de 3,3 % au quatrième trimestre 2023. Ces résultats montrent clairement que la Réserve fédérale a réussi un atterrissage en douceur, mais ils soulèvent également des questions sur le calendrier de la prochaine action de la banque centrale et sur la manière dont les investisseurs devraient allouer leurs capitaux.

Il semble bien que l'économie ait tourné la page, et les données semblent le confirmer. À la fin de l'année dernière, le pivot dovish du président de la Fed, Jerome Powell, a fait naître l'espoir que les jours des taux d'intérêt élevés étaient comptés. Cet espoir a été renforcé par l'enquête sur les attentes des consommateurs de la Banque fédérale de réserve de New York, qui montre que les attentes des Américains en matière d'inflation sont tombées à leur niveau le plus bas depuis deux ans. De son côté, l'université du Michigan a constaté que le moral des consommateurs avait atteint ce mois-ci son niveau le plus élevé depuis juillet 2021. En décembre et en janvier, les bonnes vibrations ont connu une augmentation cumulée de 29 %, ce qui représente la plus forte progression sur deux mois depuis 1991.