Or : Le creux de 1 600 $ est susceptible d'être transitoire

 | 05/03/2021 13:59

La première chose à faire est d'oublier l'impact que le rapport américain sur l'emploi de février aura sur le prix de l'or au-delà d'aujourd'hui. Oubliez cela, car l'impact sera très probablement ce que le président de la Réserve fédérale Jerome Powell appelle "transitoire".

Je dis cela parce que c'est l'expression que Powell a utilisée pour exprimer sa nonchalance face aux pressions croissantes sur les prix dans une économie toujours affectée par le Covid-19.

Le chef de la Réserve fédérale a déclaré jeudi lors d'un événement sur l'emploi organisé par le Wall Street Journal qu'il y avait "une différence entre une hausse ponctuelle des prix et une inflation continue", avant d'ajouter qu'"une hausse transitoire de l'inflation n'affectera pas l'inflation sur une plus longue période".

L'opinion de Powell sur l'inflation à court terme - et sa conviction que l'Amérique ne retrouvera pas cette année un taux d'emploi maximum ou des rendements obligataires américains bientôt connus, mesurés par le benchmark 10 ans sur le Trésor US, qui se déchire plus haut, ainsi que le dollar.

Les cours des actions à Wall Street, quant à eux, se sont effondrés, les investisseurs craignant une surévaluation des actions de technologie comme Apple (NASDAQ:AAPL), Microsoft (NASDAQ:MSFT) et Amazon (NASDAQ:AMZN).

L'or, qui était déjà en train de s'effondrer lentement ces deux dernières semaines, a été emporté par la déroute du marché des actions, malgré sa soi-disant position de couverture contre l'inflation. L'adoption imminente par le Sénat du projet de loi du président Joseph Biden visant à lutter contre le coronavirus, qui devrait entraîner un déficit budgétaire plus important et un ratio dette/PIB plus élevé - deux facteurs favorables à l'or - a été ignorée.

Tout cela s'est produit parce que Powell a exclu que la banque centrale américaine, sous sa direction, intensifie immédiatement l'achat d'obligations pour maîtriser la hausse des rendements. Cela s'explique par sa conviction que toute pression inflationniste que les États-Unis subiront cette année sera transitoire, ce qui devrait techniquement profiter à l'or. Ce terme est devenu l'un des favoris du chef de la Fed en cette période de pandémie, puisqu'il l'a utilisé trois fois au cours du seul mois dernier pour dire qu'il ne sera pas contraint d'agir par des forces économiques temporaires.

h2 Les chiffres de l'emploi seront également transitoires pour l'or/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Dans la même logique, je vous implore de regarder au-delà du chiffre de l'emploi de février qui sera publié aujourd'hui si vous souhaitez identifier une direction - ou, plus important encore, un plancher - pour l'or dans la zone des 1 600 dollars l'once. Ce sera, comme Powell pourrait le décrire, transitoire dans le grand schéma d'une économie qui lutte encore pour revenir à un niveau d'emploi optimal, et il y a beaucoup d'autres éléments qui décideront des perspectives pour les actifs à risque et les refuges (si l'on peut encore appeler l'or ainsi).

Il est évident que plus la croissance de l'emploi sera élevée en février, plus l'attrait pour l'or sera faible, et vice-versa. Pourtant, n'oubliez pas que les emplois sont les choses les plus difficiles à développer dans une économie et souvent les derniers à revenir en force après une dévastation prolongée. Pour ce que ça vaut, il y a eu 227 000 emplois perdus en décembre avant une expansion de 49 000 en janvier. Donc, tant qu'ils ne sont pas stabilisés, ils ne sont pas nécessairement le meilleur marqueur pour l'or.

Puisqu'il n'existe pas vraiment de données fondamentales crédibles sur lesquelles fonder des perspectives pour l'or, quelles sont les prévisions, du moins d'un point de vue technique ?

Il y a plusieurs points de "douleur" et de "soulagement" pour le métal jaune que plusieurs analystes, dont moi, ont (je garde le mien pour la fin).

Commençons par Sunil Kumar Dixit de SK Dixit Charting à Kolkata, en Inde. Il voit le prix au comptant de l'or, sur lequel les fonds spéculatifs se basent davantage par rapport aux contrats à terme pour l'orientation de l'or, revenir à 1 843 $ dans le meilleur des cas et s'effondrer à 1 460 $ dans le pire des cas.