Or : La faiblesse du dollar et les espoirs de pivot de la Fed vont-ils pousser le métal jaune au-dessus de 2000 $ ?

 | 17/11/2023 01:33

  • L'inflation américaine a baissé plus vite que prévu et l'objectif de la Fed est à portée de main.
  • Entre-temps, l'or a rebondi après l'affaiblissement du dollar américain.
  • Mais les 2 000 dollars restent une résistance clé pour le métal jaune.
  • Assurez vos gains pour le Black Friday grâce à la réduction de 55% offerte par InvestingPro !
  • Mardi, les données de l'inflation ont été légèrement inférieures au consensus, ce qui a suscité une forte réaction des marchés financiers. Cela s'est traduit non seulement par de fortes hausses sur les marchés boursiers, mais aussi par une dépréciation de dollar et une baisse des rendements des obligations du Trésor.

    L'effet d'entraînement s'est également fait sentir sur l'or, qui est resté dans la fourchette de 1 900 à 2 000 dollars l'once. Au-delà des influences macroéconomiques, les haussiers de l'or ont trouvé le soutien des banques centrales, avec une demande en hausse de 14% en glissement annuel, atteignant 800 tonnes au 3ème trimestre.

    Du point de vue de l'analyse technique, le point central de résistance continue de se situer autour de la barre des 2 000 dollars.

    Pourquoi le marché a-t-il réagi si fortement aux données sur l'inflation ?/h2

    L'analyse des données de l'indice des prix à la consommation (IPC) de cette année a révélé une tendance constante de mars à juillet, les chiffres dépassant systématiquement les prévisions de 0,1 %, à l'exception du mois de mars, qui a connu une exception de 0,2 %.

    Les données de mardi ont suivi cette tendance, avec l'IPC à 3,2 %, légèrement en dessous du consensus du marché de 3,3 %. L'Indice des prix à la consommation (IPC) de base s'est également bien comporté, enregistrant 4 %, mieux que les prévisions de 4,1 %.