Or : Des signaux baissiers à ne pas négliger

 | 26/11/2022 02:04

Pour quelqu'un qui utilise les marchés obligataires comme indicateurs importants de l'analyse macroéconomique, je suis loin d'être un trader obligataire avisé et je ne suis certainement pas un investisseur obligataire. Cela est probablement dû au fait que ma formation initiale (gold bug) sur les marchés était axée sur les dangers de la dette dans un système de monnaie fiduciaire.

En d'autres termes, comment pourrais-je prendre au sérieux la dette d'un gouvernement qui est désespérément endetté à hauteur de plusieurs milliards de dollars et qui ne cesse d'augmenter sa dette ? C'est ce qu'est une obligation en tant qu'investissement, un appel sur la dette, dans ce cas, d'une entité supposée de haute qualité (le gouvernement américain). Non, merci.

Bien que je ne sois pas très apprécié dans certains coins de la promotion ou de l'analyse de l'or, je me considère aujourd'hui comme un fervent défenseur de l'or, tout comme je l'étais il y a 20 ans. Rien n'a changé car l'or ne change pas. Il est resté un rocher stable, au sens propre et figuré, au sein du système financier pendant des années, des décennies et des siècles. C'est à son aune que se mesure la confiance dans les actifs à risque, y compris les obligations.

Je ne suis donc pas un investisseur obligataire et je ne vais pas déployer beaucoup d'efforts pour trouver les meilleures stratégies d'achat direct d'obligations. Je ne cherche pas à maximiser les revenus en ce moment. Je cherche à placer des liquidités, à percevoir des intérêts sur celles-ci et à attendre. Les marchés monétaires du gouvernement et du Trésor offrent un bon revenu en ce moment, contrairement à beaucoup d'années précédentes, grâce à Ben Bernanke et à ses aventures financières malavisées (oui, je l'ai dit), qui, selon moi, ont contribué à intensifier les vulnérabilités innées du système.

Cette mini-discours mis à part, examinons quelques indicateurs importants du marché obligataire (le rendement "réel" à 10 ans et l'écart de rendement entre les taux à 10 et 2 ans ) et discutons-en dans le segment des métaux précieux, qui est évidemment au cœur des implications de ces indicateurs.