Or : avec une semaine avant la Fed le niveau de 1 900 $ en jeu

 | 19/07/2023 15:46

  • Alors que la BCE et la Banque centrale européenne signalent qu'elles ont presque terminé leurs hausses, tous les regards se tournent vers la Fed.
  • Les haussiers de l'or pourraient avoir trouvé un refuge dans les 1 900 dollars jusqu'à la décision de la Fed.
  • Le dollar sera également la clé de l'évolution de l'or, avec un mouvement à la baisse limité
  • Un ou deux de plus ? C'est la question que se posent les opérateurs sur l'ensemble des marchés, alors que la Réserve fédérale entame la dernière semaine précédant sa décision sur les taux d'intérêt du 26 juillet. Le débat, bien sûr, est de savoir si la hausse très attendue d'un quart de point de la semaine prochaine sera la dernière du cycle de resserrement actuel de la banque centrale. Si c'est le cas, les célébrations seront nombreuses pour la plupart des actifs à risque. Dans le cas contraire, les traders continueront à se poser des questions sur la direction à prendre, notamment en ce qui concerne l'or.

    Quoi qu'il en soit, d'ici mercredi prochain, les positions longues sur l'or semblent avoir trouvé un refuge dans les 1 900 dollars, en particulier après les sommets de sept semaines atteints lors de la session précédente à la suite des victoires laborieuses des banques centrales d'Europe et du Canada contre l'inflation.

    La Banque centrale européenne a indiqué en début de semaine qu'elle pourrait être prête à suspendre ses hausses de taux à partir de septembre. Au Canada, l'inflation est tombée dans la fourchette de contrôle de la Banque du Canada pour la première fois depuis mars 2021.

    Ainsi, la semaine prochaine, l'attention se portera non seulement sur ce que la Fed fait, mais aussi sur ce qu'elle dit, compte tenu de la position du président Jay Powell lors de sa conférence de presse de juin, selon laquelle la banque centrale pourrait être en mesure de procéder à deux autres hausses de taux avant la fin de l'année.

    Les fondamentaux de l'or : Toutes les étoiles sont alignées pour atteindre un niveau élevé de 1 900 dollars/h2

    Pour ce que cela vaut, M. Powell a également déclaré le mois dernier que les décisions de la Fed seraient fondées sur des données, et toutes les données pertinentes qui comptent - de l'indice des prix à la consommation, ou IPC, aux emplois non agricoles mensuels - suggèrent que l'inflation américaine est en train de se calmer.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    La baisse des rendements obligataires mondiaux a également incité les investisseurs à délaisser les bons du Trésor pour se tourner vers des valeurs refuges potentielles plus intéressantes comme l'or, ainsi que vers de véritables actifs à risque tels que le pétrole et les actions, ont déclaré les analystes.

    Si Powell dit ou suggère - même de loin - que la Fed en a fini avec les hausses cette année, les acheteurs d'or se lanceront à l'assaut des 2 000 dollars l'once.

    À la clôture de mardi, Le contrat d'or du premier mois d'août sur le Comex de New York s'est établi à 1980,80 $ l'once, en hausse de 24,80 $, soit 1,2 %. Le cours le plus élevé de la séance était de 1 988,25 dollars, un sommet que l'or du Comex n'avait pas atteint depuis qu'il avait dépassé les 2 000 dollars à la fin du mois de mai.

    Le prix de l'or au comptant, qui reflète les échanges physiques de lingots et qui est suivi de plus près que les contrats à terme par certains négociants, s'est établi à 1 977,62 dollars, en hausse de 19,85 dollars, soit 1,2 %.

    Ed Moya, qui dirige la recherche sur les marchés à la plateforme de commerce en ligne OANDA, a déclaré :

    "L'or pourrait avoir du mal à atteindre le niveau de 2 000 dollars, mais cela pourrait changer si les rendements obligataires continuent de baisser et si la Fed signale qu'elle a probablement terminé ses augmentations la semaine prochaine, après une dernière hausse de taux d'un quart de point.

    Connaissant Powell, il dira probablement que la Fed est encouragée par les progrès qu'elle a réalisés dans le ralentissement de l'inflation - qui, selon l'IPC, a augmenté de seulement 3 % par an en juin, contre 9,1 % il y a un an, son plus haut niveau en 40 ans. Mais tout en faisant son tour de piste, le président de la Fed ajoutera probablement qu'il laisse la porte ouverte à une nouvelle hausse si l'inflation devait repartir à la hausse.

    Tout aussi important que les actions et les pensées de la Fed est le dollar, qui a chuté à son plus bas niveau depuis 15 mois au cours des dernières séances, ce qui a entraîné le pétrole, l'or et même certaines céréales dans une trajectoire ascendante.

    Techniques de l'or : Avant et après la Fed/h2
    • L'indice Dollar

    L'indice dollar s'approche de la moyenne mobile exponentielle à 50 mois, ou EMA, de 98,90, qui, si elle est cassée, pourrait l'envoyer vers la prochaine jambe inférieure de la moyenne mobile simple à 200 semaines, ou SMA, de 98,20, explique Sunil Kumar Dixit de SKCharting.com.

    "Il s'agit d'un niveau de soutien essentiel et le dollar est susceptible de rebondir s'il atteint ce niveau, ce qui limitera la hausse de l'or", a déclaré M. Dixit. "Mais comme toutes les dynamiques de marché, il est soumis aux caprices des nouvelles et des événements à haute tension.