Opportunité d'achat sur le leader mondial des médicaments sans prescription

 | 23/08/2022 07:12

Récemment séparée du géant mondial de la santé GlaxoSmithKline (NYSE:GSK), Haleon (NYSE:HLN) est une entreprise puissante. Le fournisseur de médicaments et de traitements en vente libre réalise des ventes dans plus de 170 pays. Il s'agit de la plus grande entreprise de médicaments en vente libre au monde, qui détient la plus grande part de marché aux États-Unis et occupe la deuxième place en Chine.

Haleon, responsable d'un portefeuille mondial de marques de santé grand public, dont le dentifrice Sensodyne, continue d'augmenter son chiffre d'affaires - y compris une augmentation à deux chiffres au cours du premier semestre 2022 - et ses marges bénéficiaires d'exploitation ont augmenté. Le chiffre d'affaires des douze derniers mois s'élève à près de 10 milliards de livres sterling (près de 12 milliards de dollars). En 2021, neuf "marques puissantes" génèrent 58 % des ventes.

En effet, ces marges sont impressionnantes. En 2021, Haleon a affiché des marges brutes ajustées de 63 % et des marges d'exploitation ajustées légèrement inférieures à 23 %. Peu d'entreprises tournées vers le consommateur affichent un tel pouvoir de marque et de prix.

Et pourtant, depuis la scission de HLN le mois dernier, l'action a fortement chuté. Les actions sont en baisse de 16 % par rapport à l'ouverture le 18 juillet, premier jour de négociation normale.