OPEP : Extension De L’accord, 2 Gagnants Et 1 Grand Perdant

 | 07/12/2017 08:00

Par Jesse Cohen

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et certains producteurs non-OPEP avec la Russie en tête se sont mis d'accord la semaine dernière lors de la réunion du cartel à Vienne pour prolonger les réductions de production actuelles de neuf mois supplémentaire jusqu'à la fin de l'année 2018, comme c'était largement attendu.

« Ce fut une bonne journée », a déclaré le ministre saoudien du Pétrole, Khalid Al-Falih, lors d'une conférence de presse qui a eu lieu après la réunion du 30 novembre. « Je suis heureux d'annoncer que la décision a été unanime. »

Cependant, les plus grands producteurs de pétrole du monde ont également signalé une possible sortie prématurée de l'accord si le marché surchauffait et que les prix augmentaient suffisamment pour que les principaux rivaux de l'OPEP, les producteurs américains de schiste, commencent à augmenter leur production. L'accord visant à réduire la production de pétrole de 1,8 million de barils par jour (bpj) a été initialement adopté en novembre 2016 par l'OPEP, la Russie et neuf autres producteurs mondiaux dans le but de rééquilibrer l'offre et la demande du marché. L'accord devait se terminer en mars 2018, après avoir été prolongé une fois, en mai 2017.

Voici les deux plus grands gagnants de la réunion de la semaine dernière, et le principal producteur perdant de l'affaire.

h2 Gagnant #1: Les producteurs américains de schiste /h2

Les grands gagnants de cette réduction de la production sont les producteurs de schiste américains, dont Exxon Mobil (NYSE:XOM), Marathon Oil (NYSE:MRO) et Chesapeake Energy (NYSE:CHK). Plus important encore, ils ont profité de la hausse des prix du pétrole, les contrats à terme sur le pétrole West Texas Intermediate revenant à environ 60 dollars le baril, contre 27 dollars en janvier 2016.