Actions des companies aériennes: Un investissement à fuir en 2019

 | 14/01/2019 17:01

Les investisseurs dans les actions de compagnies aériennes ont connu une période difficile en 2018. La mauvaise performance des actions du secteur est à attribuer à plusieurs problèmes problèmes qui lui sont spécifiques, notamment des prix très volatils du pétrole, des extensions de capacité - qui incluent l'ajout de routes et le renforcement de plates-formes, qui réduisent tous les bénéfices, ainsi que le ralentissement de la demande pour les "business class", plus luvratives. Les cours des actions sont ainsi restés sous pression tout au long de l'année dernière.

Et il y a peu de chances que cela change en 2019... Au cours des 10 derniers jours, les dirigeants de compagnies aériennes ont réduit leurs prévisions de bénéfices dans le but de préparer les investisseurs à une nouvelle période difficile. Delta Air Lines (NYSE: DAL) a secoué le secteur le 3 janvier, lorsque la compagnie a réduit ses prévisions de revenus pour la deuxième fois en deux mois.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre de chaque siège volé par kilomètre, appelé chiffre d'affaires unitaire, augmentera de 3% par rapport à l'année précédente, selon la compagnie aérienne basée à Atlanta, contre 3,5% dans ses précédentes prévisions.

American Airlines (NASDAQ: AAL) n'ets pas en meilleure posture. La semaine dernière, la société a abaissé ses prévisions pour 2018, indiquant qu'elle tablait désormais sur un bénéfice ajusté de 4,40 à 4,60 dollars par action pour 2018, en baisse par rapport aux prévisions d'avril de 4,50 à 5 dollars par action.

American Airlines a également réduit ses attentes en termes de revenus unitaires. La compagnie prédit que le chiffre d'affaires unitaire du quatrième trimestre va afficher une progression de 1,5% par rapport à l'an dernier, après avoir déjà projeté une hausse de 3,5%.

Selon la direction d'American Airlines, «une amélioration moins importante que prévu par rapport au quatrième trimestre 2017 sur le marché intérieur» constitue la principale raison de la réduction des prévisions.

h2 Les actions des companies aériennes : Une bone affaire après la récente chute?/h2