On a trouvé l’ennemi numéro 1 du Bitcoin

 | 15/05/2018 11:21

Les banques savent très bien que le Bitcoin est leur Nemesis. Le lobby bancaire est à la manœuvre depuis la fin de l’année dernière pour tenter de tuer la révolution monétaire dans l’œuf.

Quel lobby bancaire vous dites ? Je veux parler de la banque centrale des banques centrales, la banque des règlements internationaux (BIS). C’est là où les grandes décisions de politique monétaire mondiale sont prises. Cette banque perchée sur les flancs du Jura en Suisse a plus d’influence que le FMI, la banque mondiale ou la FED des États-Unis…

Voilà ce que la BIS pense du Bitcoin :

« Les banques centrales doivent réprimer le Bitcoin et les autres cryptomonnaies afin de les empêcher de se greffer sur les institutions traditionnelles et devenir une menace pour la stabilité financière », a annoncé le président de la Banque des règlements internationaux. Ce dernier a également déclaré que le Bitcoin est une « bulle Ponzi »…

« Les banques centrales devraient réfléchir à deux fois aux risques potentiels et aux retombées avant d’émettre leur propre crypto-monnaie » a également déclaré la Banque des règlements internationaux (BRI) dans un rapport."

Qui est le président (« General manager ») de la BIS ? C’est Agustín Carstens, et c'est lui le plus grand ennemi du Bitcoin…

Il faut bien comprendre que c’est la BIS qui dicte la politique monétaire de la plupart des banques centrales du monde entier. Ce n’est pas moi qui le dit mais l’ancien président de la banque centrale Européenne, Jean Claude Trichet…

Son capital est détenu par 60 banques centrales. Il est divisé en 600 000 actions dont la moitié appartient aux banques centrales d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique, de France, d’Italie et des États-Unis. Sa raison d’être est de faciliter la coopération internationale concernant la stabilité monétaire et financière. Dit de cette manière, ça sonne plutôt bien…

Liste des banques centrales membres de la BIS