Oi, Telemar et Portugal Telecom Finance dégradées par Moody’s

 | 07/10/2015 15:17

h2 Les obligations Oi, Telemar et Portugal Telecom (LISBON:PHRA) Finance dégradées par Moody’s

Moody's America Latina a dégradé ce mercredi d’un cran à « B1 » la note des obligations émises par l’opérateur télécom brésilien Oi. Les obligations Telemar Norte Leste, filiale à 100% de Oi, sont également dégradées d’un cran à « Ba3 ».

Les perspectives associées à ces ratings restent négatives. Un nouvel abaissement n’est donc pas à exclure à moyen terme.

Cette décision est justifiée par un endettement et une consommation de cash constamment en hausse du groupe brésilien, ce qui réduit sa flexibilité financière et mène l'entreprise à des critères de crédit qui ne sont plus en ligne avec le précédent rating, explique Moody’s.

Malgré ses efforts de réductions des coûts et une amélioration de sa rentabilité, la consommation de trésorerie pourrait mener Oi à réduire ses investissements, avec comme conséquence un impact négatif sur sa position concurrentielle.

Par ailleurs, toujours selon l’agence, Oi pourrait être affecté par de nouvelles détériorations de ses marges, en raison notamment d'une pression sur les prix inhérente au secteur des télécoms, qui se voit renforcée par le contexte actuel de ralentissement économique au Brésil.

Moody’s met en outre l'accent sur l'endettement d’Oi. Si la vente récente des actifs portugais de Portugal Telecom à Altice (AMS:ATCE) a permis à Oi d’augmenter sa trésorerie, elle a également engendré une hausse significative de sa dette et des charges d’intérêts qui en découlent. Pour rappel, Altice a racheté Portugal Telecom à Oi sans ses dettes.

A ce titre, Moody's a également dégradé la note des obligations Portugal Telecom International Finance BV, dont le paiement des coupons et le remboursement sont donc effectués par Oi. Selon l’agence américaine, ces obligations ont la même priorité de remboursement que les obligations émises par Oi.

h2 Les obligations en hausse/h2

Cette annonce ne semble pas inquiéter outre mesure les investisseurs obligataires. Paradoxalement, on constate même une hausse des obligations émises par les sociétés mentionnées ci-dessus.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le cours de l'obligation Portugal Telecom International Finance (4,50% - 2025) progressait de plusieurs points ce matin à 64,50% du nominal. Son rendement, supérieur à 10%, reste particulièrement élevé.

Le cours de l'obligation Oi SA (5,75% - 2022) est lui aussi orienté à la hausse à 54% du nominal, avec un rendement annuel qui culmine à près de 20%. Il s'agit dans ce cas-ci d'une émission libellée en dollars (coupure de 200.000), qui implique donc un risque de change.