NZD : Un grand cycle de dépréciation en vue grâce à la RBNZ

 | 01/10/2014 11:03

Le dollar néo-zélandais est devenu une des devises les moins performantes sur le marché des changes durant le troisième trimestre, et ce en dépit du resserrement récent de la politique monétaire de la Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande (RBNZ).

En février, notre équipe a plaidé en faveur d'une éventuelle chute du kiwi avec un ajustement de 10-15 % de son taux de change avec les principales monnaies. Huit mois plus tard, il s'avère que nos prévisions de long terme sont en cours de réalisation comme la banque centrale néo-zélandaise durcit son ton vis-à-vis du taux de change actuel du NZD et intervient même sur le Forex afin de faire déprécier la devise.h3 Le dollar néo-zélandais corrige, mais peut-il baisser davantage ?/h3

Le 25 septembre, le gouverneur de la RBNZ, Graeme Wheeler, a déclaré que le taux de change du dollar néo-zélandais était "injustifié et insoutenable". Ce n'est pas la première fois que la banque centrale évoque la cherté du kiwi, mais la réaction des opérateurs de marché suggère que la devise a encore du potentiel à la baisse comme il est peu probable que la RBNZ relève encore ses taux d'intérêt avant 2015.

En février, nous avons évoqué trois principales raisons pour lesquelles le dollar néo-zélandais pouvait, et devait, se déprecier à compter de cette année :

  1. Le ralentissement économique en Chine
  2. Les risques sur l'inflation en Nouvelle-Zélande face à une probable correction des prix des produits laitiers
  3. La position de la RBNZ vis-à-vis du taux de change du dollar néo-zélandais


Après une appréciation vers de nouveaux plus hauts annuels durant le deuxième trimestre, tous ces facteurs fondamentaux ont entraîné une forte baisse du kiwi depuis juillet. Comme les indicateurs macroéconomiques en Chine indiquent toujours des risques baissiers pour la deuxième économie mondiale face à un ralentissement généralisé du commerce international et à une baisse des prix des matières premières, il nous paraît tout à fait probable qu'une nouvelle grande phase de dépréciation du dollar néo-zélandais se mette en place dans les mois qui viennent.

h3 La RBNZ veut que les traders vendent le NZD/h3

En déclarant que le taux de change du dollar néo-zélandais est injustifié et à des niveaux insoutenables, la RBNZ s'attend elle-même à ce que le taux de change de sa devise nationale s'ajuste de façon conséquente comme les prix des produits laitiers sont en chute de 45 % depuis février.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La baisse des matières premières, et surtout celles exportées par la Nouvelle-Zélande, devrait peser sur le pouvoir d'achat du kiwi à l'étranger. Mais le taux de change réel du dollar néo-zélandais ne s'est pas encore ajusté à cette correction des prix des matières premières. D'où la raison pour laquelle la RBNZ anticipe une forte dépréciation du NZD dans les prochains mois. D'autres institutions comme le Fonds monétaire international (FMI) et le Peterson Institute à Washington prévoient également une correction de l'ordre de 15 % pour ces mêmes raisons.

Historique du taux de change effectif réel du dollar néo-zélandais