NZD : attention tournée vers l'IPC, EUR : scepticisme ambiant

 | 20/01/2014 14:24

Evénements

La semaine a débuté par l'annonce d'un violent tremblement de terre en Nouvelle-Zélande, d'une croissance chinoise molle au quatrième trimestre et d'un ralentissement de la croissance industrielle au Japon. Les taux US à 10 ans ont reculé à 2.8157% vendredi, leur plus bas niveau depuis le 11 décembre. L'indice DXY a reflué sous 81.30 (double top). Le kiwi était la monnaie la moins performante du G10 face au dollar ce lundi, avant l'IPC attendu plus tard dans la journée. La monnaie unique a entamé la semaine sur une note négative avant de rebondir sur 1.3508. En Turquie, les tensions politiques ont propulsé l'USD/TRY à un nouveau plus haut record (2.2508). La Banque centrale turque rendra sa décision de politique monétaire demain.

Euro : renforcement de la dynamique baissière

Comme nous le prévoyions dans notre bulletin de vendredi, l'EUR/USD a entamé la semaine à la baisse sur le renforcement de la dynamique baissière. La hausse de -0.1% à 0.3% de l'IPC m/m en décembre a probablement contribué à atténuer les pressions haussières. Le cross s'est replié à 1.3508, la MACD s'est renforcée dans le rouge et les stops se développent sous 1.3500. Bons indicateurs du positionnement du marché à court terme sur le forex, les paris sur options tendent à la baisse pour la semaine à venir, avec des résistances sur 1.3595 / 1.3665 (Fibonacci à 50.0% / 38.2% de la hausse de nov-déc. et de la MM 100 jours). Si les baissiers de l'euro montent en puissance, la MM 200 jours sera le prochain niveau clé à surveiller (actuellement à 1.3352).

L'EUR/GBP a clôturé la semaine à 0.82449, ramenant la MACD dans le rouge ce lundi. Techniquement, le support clé se situe à 0.8225 (double top de décembre 2012 et bas du canal de tendance baissière 2013). Sa cassure pourrait entraîner un reflux du cross sur le premier objectif des 0.8160 (Fibonacci à 61.8% de la hausse de juillet 2012 – février 2013). D'importantes expirations d'options avant 0.8300 devraient freiner le potentiel haussier.


Kiwi attentiste avant l'IPC

Le kiwi s'est affaissé ce lundi après l'annonce du violent tremblement de terre qui a frappé l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Les cross NZD ont reculé et les haussiers du NZDUSD se sont affaiblis, la MM 50 jours (0.8245) ayant croisé celle à 100 jours (0.8256) à la baisse. Le NZD/JPY cotait nettement sous la MM 21 jours pour la première fois depuis le 22 novembre. La chute de 1.0% de l'indice REINZ des prix immobiliers contraste avec la moindre baisse des ventes de logements en décembre.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La Nouvelle-Zélande doit publier son rapport sur l'inflation du quatrième trimestre plus tard dans la journée. Les marchés tablent sur un IPC t/t légèrement négatif, à -0.1% contre 0.9% au trimestre précédent. L'IPC a/a devrait s'inscrire en petite hausse à 1.5% (contre 1.4% au troisième trimestre). Bien que l'inflation se soit probablement atténuée au dernier trimestre 2013, les prix immobiliers élevés et la "surévaluation" du kiwi laissent présager un relèvement des taux d'ici mars. L'écart entre les politiques monétaires des RBNZ / BoJ créent des opportunités de carry trade intéressantes pour les mois à venir, peut-être de positions longues sur l'énigme des primes à terme sur le NZD/JPY pour un retour dans le canal haussier au-dessus des 86.500.


Point sur la livre turque

L'USD/TRY a atteint notre objectif des 2.2500 sur fond de nouvelles manifestations causées par le scandale de corruption en Turquie. Outre les indicateurs techniques solidement baissiers, nous pensons que le risque politique élevé menace dangereusement de déclencher un nouvel accès de faiblesse de la monnaie turque. Nous déplaçons notre objectif à 2.3000.

La volatilité implicite un mois est revenue à 15%, entraînant des fluctuations journalières de deux figures de la livre. Les efforts déployés par la banque centrale turque pour réduire la volatilité coûtent cher, sans pour autant donner de résultats satisfaisants. La CBT rendra son verdict demain. Le consensus s'attend au maintien du statu quo, avec un corridor au jour le jour dans le range 3.50%/7.75%. Selon nous, un relèvement des taux s'impose de toute urgence en raison de la montée du risque pays.