Nyrstar prête 20 millions d'euros à Talvivaara

 | 02/04/2014 10:35

h2 Nyrstar prête 20 millions d'euros à Talvivaara, le point sur les obligations/h2

L’annonce par Nyrstar d’une mise à jour de l’accord le liant à son partenaire et fournisseur en grandes difficultés financières Talvivaara soutient les obligations du groupe belge sur le marché secondaire.

Il faut désormais compter avec des prix de l'ordre de 101% du nominal pour l’emprunt à maturité 9 avril 2015. Le rendement atteint dès lors 4,47% face à un coupon de 5,50%.
Les prix de l’emprunt Nyrstar à maturité 11 mai 2016 évoluent quant à eux à des prix proches du pair, de l’ordre de 99% du nominal. Le rendement s’élève ici à 5,88% compte tenu d’un coupon de 5,375%.

Nyrstar soutient Talvivaara Mining

Nyrstar a donc annoncé ce mardi qu’il allait octroyer un prêt de 20 millions d’euros à son partenaire Talvivaara Mining. Cet accord a été conclu dans le but de soutenir la réorganisation du fournisseur finlandais, sans augmenter pour autant l'exposition nette de Nyrstar, peut-on lire dans le communiqué.

Pour rappel, en 2010, Nyrstar signait un accord de fourniture de zinc avec Talvivaara, en vertu duquel le groupe belge s’octroyait l’ensemble de la production de la compagnie finlandaise moyennant une avance de 240 millions d’euros. En difficulté, Talvivaara n’avait pu honorer ses livraisons.

Concrètement, ce prêt d’un montant maximum de 20 millions d’euros est assorti d’un certains nombres de conditions.

Il sera octroyé en plusieurs tanches dont chaque acompte sera calculé en fonction de la livraison de zinc en concentré par Talvivaara. Suite à cet accord, Talvivaara va livrer immédiatement 10.000 tonnes de zinc et recevra en retour une première tranche de cinq millions d'euros.

En parallèle, Nyrstar a indiqué continuer à travailler activement avec Talvivaara ainsi qu'avec d'autres parties prenantes importantes afin d'explorer les possibilités d'identifier des investisseur(s) potentiel(s) pour arriver à une solution financière totale pour Talvivaara. Autrement dit une solution qui amènerait suffisamment de liquidités pour le déficit financier actuel et qui permettrait à Talvivaara de remplir ses engagements selon l'accord d'écoulement de zinc.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant