Nvidia n’a pas droit à l’erreur au T3 face à des attentes plus élevées que jamais

 | 16/11/2023 11:50

  • Nvidia publiera ses résultats du troisième trimestre mardi 21 novembre après la clôture du marché
  • La publication intervient alors que l’action a affiché une solide hausse depuis le début du mois
  • Les attentes élevées du consensus laissent peu de marge d’erreur
  • Après avoir décollé de près de 22% entre le début du mois et un record historique de clôture à 496.56 $ mardi, l’action NVIDIA Corporation (NASDAQ:NVDA) a affiché une journée de correction mercredi, reculant de 1.55%, l’approche du seuil psychologique majeur de 500 $ semblant avoir généré des prises de bénéfices, comme cela avait été le cas fin août et début septembre.

    Dans ce contexte, les investisseurs se demandent s’il faut s’attendre à une phase de correction durable sur l’action, ou s'il ne s’agit que d’une brève reprise de souffle avant de nouveaux sommets.

    Or, une grande partie de la réponse sera fournie par les résultats trimestriels attendus mardi prochain 21 novembre après la clôture des marchés.

    Avant d’entrer dans les détails des prévisions du consensus et dans les conjectures sur la possibilité d’une bonne ou mauvaise surprise pour cette publication clé, on rappellera que l’actualité récente a été riche pour Nvidia, et plutôt positive.

    Notamment, les plus récents gains ont été motivés par l’annonce de la mise à niveau par Nvidia du processeur d'intelligence artificielle H100.

    La nouvelle puce, qui prend le nom de H200, et qui sera disponible au deuxième trimestre 2024, affiche comme principale amélioration la mémoire à large bande passante, l'une des parties les plus coûteuses de la puce qui définit la quantité de données qu'elle peut traiter rapidement.

    Rappelons que Nvidia domine le marché des puces d'IA et alimente entre autres le service ChatGPT d'OpenAI ainsi que de nombreux services d'IA générative similaires. L'ajout d'une mémoire à large bande passante et d'une connexion plus rapide aux éléments de traitement de la puce signifie que ces services seront en mesure de produire une réponse plus rapidement.

    Notons par ailleurs que le lancement de cette nouvelle puce est considéré par les analystes comme une réponse aux défis lancés par des concurrents cherchant à remettre en cause sa domination dans le secteur de l'intelligence artificielle.

    Que prévoit le consensus pour les revenus et les bénéfices de Nvidia ?/h2

    Autant dire que les résultats trimestriels attendus mardi prochain arriveront dans un contexte d’attentes et d’optimisme élevé pour Nvidia.

    D’ailleurs, les analystes prévoient une forte progression des bénéfices et des ventes. En effet, le BPA est anticipé à 3.37 $ par le consensus, soit près de 25% de plus qu’au trimestre précédent, et presque 6 fois plus qu’au même trimestre de l’année précédente.

    En ce qui concerne le chiffre d’affaires, le consensus s’établit à 15.989 milliards de dollars selon InvestingPro .