Nucléaire allemand : forte hausse des obligations RWE en ENBW

 | 12/10/2015 11:36

Les obligations émises par RWE (DE:RWEG) et ENBW rebondissent fortement dans le sillage des actions de ces deux compagnies d’électricité, qui signent leur meilleure performance depuis sept ans à la Bourse de Francfort.

Les investisseurs sont visiblement rassurés d’apprendre que les résultats des tests de résistance montrent que ces entreprises ont provisionnés suffisamment de fonds pour assurer le démantèlement de leurs réacteurs nucléaires.

Pour rappel, suite à la catastrophe de Fukushima en 2011, le gouvernement d'Angela Merkel s’est engagé à sortir du nucléaire, contraignant E.ON (DE:EONGn), RWE, EnBW et Vattenfall à démanteler leurs centrales d'ici la date limite de 2022.

Il y a quelques semaines, des rumeurs évoquaient que pas moins de 30 milliards d'euros manquaient à l'appel pour financer la construction des sites de dépôts des déchets nucléaires, soit presque autant que les 39 milliards déjà mis de côté par les quatre énergéticiens. Ces inquiétudes avaient provoqué une chute des actions et des titres obligataires des entreprises concernées.

Ces craintes semblent donc dissipées par les résultats des tests de résistance communiqués ce week-end par le ministère de l'Economie. Le rapport d'audit commandé par le ministère conclut que les 38,3 milliards d'euros mis de côté par les quatre opérateurs des réacteurs nucléaires allemands, en incluant également EnBW et le suédois Vattenfall, suffiront à couvrir leurs coûts.

h2 Rebond des obligations/h2

Sur le marché secondaire, les investisseurs saluent donc la nouvelle. En témoigne le cours de l’obligation RWE AG (2,75% - 2075) de type subordonnée qui se traite désormais à 89% du nominal, contre un cours de 85% vendredi à la clôture des marchés.

Cette obligation, disponible par coupure de 1.000 euros, est notée « BB+ » dans la catégorie spéculative par Standard & Poor's. Nous vous rappelons de consulter notre article sur les obligations subordonnées.

De type subordonnée également, la tranche obligataire ENBW (3,625% - 2076) progresse de deux points à 95% du nominal, portant son rendement annuel jusqu’à la première date de remboursement ancipité (2021) à 4,67%. Cette obligation, disponible par coupure de 1.000 euros, est notée « BBB- » dans la catégorie investissement par Standard & Poor's.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications