Novo Nordisk : Le géant danois peut-il justifier une valorisation supérieure au PIB de son pays d'origine ?

 | 28/02/2024 21:03

  • Le chiffre d'affaires de Novo Nordisk (CSE:NOVOb) a augmenté de 31 % en 2023, grâce au succès du Wegovy, un médicament contre l'obésité.
  • Alors que le géant pharmaceutique danois vise la première place dans l'industrie pharmaceutique, son action est confrontée à la concurrence d'Eli Lilly et de son médicament Zepbound, plus abordable.
  • Malgré les défis actuels du marché, les prévisions positives du BPA de Novo Nordisk, ainsi qu'une notation de santé financière solide, suggèrent un potentiel de croissance.
  • En 2024, investissez comme les grands fonds depuis le confort de votre domicile grâce à notre outil de sélection d'actions ProPicks alimenté par l'IA.
  • Il n'est pas fréquent de voir une entreprise valoir plus que le PIB de son pays d'origine. C'est pourtant le cas du géant pharmaceutique danois Novo Nordisk (NYSE:NVO).

    Avec une capitalisation boursière de 540 milliards de dollars, l'entreprise vaut aujourd'hui quelque 120 milliards de dollars de plus que le PIB de 420 milliards de dollars enregistré par son pays d'origine, le Danemark, l'année dernière, selon le FMI.

    En 2023, le géant pharmaceutique danois a réalisé un chiffre d'affaires de 33,7 milliards de dollars, soit une augmentation significative de 31 % par rapport à l'année précédente, tandis que le bénéfice par action a connu une hausse remarquable de plus de 50 %.

    La force motrice du succès le plus récent de l'entreprise est le médicament anti-obésité Wegovy.

    Les ventes de ce médicament ont propulsé le cours de l'action de Novo Nordisk de 75 % et lui ont permis de devenir l'entreprise européenne la plus précieuse du marché, dépassant le géant du luxe LVMH (OTC:LVMUY).

    Cette tendance a également contribué à faire du marché danois le plus performant au niveau mondial au cours des 20 dernières années, comme le montre le graphique ci-dessous :