Novartis, le groupe pharma qui travaille en coulisses

 | 26/04/2021 12:55

Les nouvelles se succèdent en provenance du secteur de la santé (pharmacie et biotechnologie) et cela n’a rien d’étonnant : la pandémie et surtout la rapidité avec laquelle les scientifiques sont parvenus à mettre au point plusieurs vaccins a fait de l’année passée et fera de l’année en cours des crus exceptionnels pour le secteur.

Mais pas pour tout le monde. L’entreprise suisse Novartis (SIX:NOVN), qui présente ce mardi ses résultats pour le 1er trimestre de cette année, est issue de la fusion entre Ciba-Geigy et Sandoz et se classe aujourd’hui à la 4ème place dans le secteur pharmaceutique avec, pour son exercice 2020, un chiffre d’affaires de près de 49 milliards de dollars (+ 3 %) et un bénéfice net de base de 13,9 milliards de dollars (+ 9 %). Hélas, la Bourse a été déçue.

Toute la question est maintenant de savoir comment pourrait se présenter l’exercice 2021. C’est dire si les prévisions que devrait publier le groupe suisse en même temps que ses résultats trimestriels sont fort attendus. Il faut savoir que dans la course aux vaccins, Novartis travaille désormais en coulisses après avoir dû annoncer en décembre dernier que son vaccin ne répondait pas aux attentes. Par contre, on a appris il y a quelques semaines que le groupe suisse avait signé un accord avec le laboratoire allemand CureVac pour produire un vaccin dont l’agréation par l’Agence européenne des médicaments (EMA) est attendue pour le 2ème trimestre.

Les choses se présentent bien et tout pourrait donc aller très vite : on parle de 50 millions de doses cette année et de 200 millions de doses en 2022. En Bourse, le cours de Novartis a plongé comme tant d’autres en février 2020 et il ne s’en est que partiellement remis par la suite. L’écart est toujours de 15 à 20 % par rapport au sommet de début 2020 et un consensus optimiste semble se dégager dans la communauté boursière.