Nouvelles obligations Numericable et Altice ouvertes

 | 22/04/2014 13:04

h2 Les carnets d’ordres pour les nouvelles obligations Numericable et Altice sont ouverts/h2

Dans le cadre du financement du rachat de SFR, Numericable et sa maison mère Altice sollicitent actuellement les investisseurs via le placement de six nouvelles obligations pour Numericable et de deux pour Altice. Ces émissions devraient être bouclées ce lundi en début d’après-midi.

==> Comme à son habitude, la Société de Bourse Goldwasser Exchange se tient à vos côtés dans le processus de souscription. N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de nous communiquer vos intentions concernant ces émissions.

Concrètement et suivant les premières indications, les caractéristiques des nouvelles obligations Numericable sont les suivantes :

A. Sur l’échéance 2019 :

Sur cette échéance à cinq ans, Numericable Group SA compte placer deux emprunts. L’un en dollar avec une taille escomptée de 1,2 milliard, l’autre en euro à hauteur d'un demi-milliard. Le rendement est attendu à chaque fois aux alentours des 5,50%.

Notons que ces deux obligations seront remboursables par anticipation (« callable ») pour la première fois deux ans après leur lancement. Les coupures ont été fixées à 200.000 dollars et 100.000 euros.

B. Sur l’échéance 2022 :

Sur une durée résiduelle de huit ans, Numericable Group SA entend lever 4,2 milliards de dollars ainsi qu’ 1,6 milliard d’euros. Un remboursement ancipité (« call ») par l’émetteur sera possible trois ans après l’émission. Les rendements sont attendus à 6% pour la tranche en dollar et à 5,75% pour la tranche en euro.

C. Sur l’échéance 2024 :

Enfin, Numericable Group SA va placer pour deux milliards de dollars et 915 millions d’euros d’obligations d’une durée de dix ans, remboursables anticipativement dans cinq ans. Les rendements sont cette fois attendus à 6,50% pour la tranche en dollar et à 6,125% pour la tranche en euro.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Précisons qu’il s’agit à chaque fois d’obligations « Senior Secured » appartenant à la catégorie « High Yield ». Numericable bénéficie en effet d’une notation « B+ » (perspective stable) auprès de Standard & Poor’s et « Ba3 » chez Moody’s.

== > L’équivalent de 4,15 milliards d'euros de nouvelles obligations pour Altice SA

Également notée « B+ », Altice SA, la maison mère de Numericable Group SA, entend pour sa part collecter 3,15 milliards de dollars ainsi qu’1,9 milliard d’euros d'obligations « Senior » à échéance 2022. Les rendements sont attendus aux alentours des 8 et 7,50%. Un remboursement anticipé est également prévu dans trois ans. Les coupures ont été fixées à 200.000 dollars et 100.000 euros.

Numericable dans les pas de CGG et Alain Afflelou

Initialement prévue à 6 milliards d'euros contre 8,4 milliards au final, Numericable a donc revu à la hausse la partie obligataire dédiée au financement du rachat de SFR à Vivendi (lire ici). En ce qui concerne les emprunts bancaires, ils ne devraient plus représenter que l’équivalent de 2,8 milliards d'euros, contre 4,15 milliards d’euros annoncés la semaine dernière.

Pour répondre à ses besoins de financement, le câblo-opérateur français emboîte donc le pas à d'autres émetteurs préférant se tourner vers le marché obligataire, au détriment des canaux classiques bancaires. On pense dernièrement à des entreprises comme CGG ou encore Alain Afflelou.

*** A propos de Numericable et Altice ***

Numericable Group se présente comme un câblo-opérateur majeur en France, présent grâce à une infrastructure fibre optique de très haut débit sur trois segments : grand public (B2C), entreprises (B2B) et le segment de gros («Wholesale»).

Maison mère de Numericable, Altice est une entreprise télécom et un câblo-opérateur. Le groupe est présent en France, Israël, la Belgique et le Luxembourg ou encore le Portugal et les Antilles françaises pour ne citer que ces pays. Son champ d’activités couvre l’internet à haut débit, la TV à haute définition ou encore la téléphonie fixe et mobile.