Nouveau record historique absolu sur le CACGR : gare aux illusions

 | 03/03/2017 15:32

Nouveau record ! nouveau record à Paris !!! Mais Attention : marchés à deux vitesses et hausse en trompe l’œil. Tout d’abord, les places « méditerranéennes » semble baigner dans une douce euphorie printanière (Madrid prend 0,5%, Milan +0,9%, et Paris/St-Tropez +0,6% après avoir franchi les 5 000 Pts). Voilà qui contraste fortement avec Francfort (-0,4%) ou Londres (-0,25% et même -0,5% sur le FTSE250), sans oublier Zurich à -0,2%.

Nous sommes donc loin d’assister à une envolée unanime des places du vieux Continent.

La surperformance des « buveurs de vin » s’explique par un puissant biais haussier et qui réside dans le seul compartiment bancaire.

A Paris, Société Générale (PA:SOGN) sert de locomotive au CAC40 avec +4,5%, devant Crédit Agricole (PA:CAGR) +4%, BNP-Paribas +3,3% puis AXA (PA:AXAF) +2,5%. Ce quatuor explique d’ailleurs à lui seul le franchissement du seuil psychologique des 5 000 par le CAC40.

Alors vous vous dites, en lisant les analyses techniques unanimement haussières qui déferlent en cascade pour saluer l’événement (sauf chez nous, puisque Gilles Leclerc vous prévient d’être très prudent sur le marché), que c’est bien parti pour le « grand rattrapage » sur Wall Street.

h2 Un rattrapage ? quel rattrapage ?/h2

Mais attention, ne nous emballons pas ! La bourse de Paris a inscrit vers 13h15 (l’heure la plus creuse où un rien peut faire décaler les cours) un nouveau record historique absolu. Vous l’avez deviné, je parle du CAC40 GR, le global return (dividendes inclus) qui reprend le même mode de calcul que le DAX (qui perd -0,3% à 12 020 Pts).

Le CAC 40 Gross Return vient donc d’inscrire un nouveau zénith à 12 356 Pts : nous ne sommes donc pas très loin du double-top parfait à 18 mois d’intervalle et tout ne repose que sur une poignée de valeurs financières. double top sur CAC GR.