NOK, SEK sous des pressions vendeuses, CNY mieux acheté

 | 16/10/2014 13:22

Les skandies accentuent leurs pertes, alors que la NOK continue de souffrir de la chute des prix du pétrole et la SEK voit son inflation diminuer à -0,4% y/y. Les fondamentaux faibles enregistrés dans la zone euro maintiennent de fortes pressions sur Riksbank, car les traders parient déjà sur une mesure accommodante concernant les taux dans les prochains mois. En Chine, une meilleure croissance du crédit en septembre pousse le yuan à la hausse par rapport à l'USD. L'amélioration des investissements étrangers directs et les expéditions à destination des États-Unis a donné un peu d'espoir, alors que les inquiétudes au sujet de la croissance mondiale continuent de limiter l'appétit pour le risque sur tous les marchés.h2 Zoom sur les Skandies/h2

La paire USD/NOK a progressé à 6,6505 pour la première fois depuis mi-2010. La résistance de première ligne se situe à 6,7281 (plus haut de juin 2010) et les indicateurs techniques ultrahaussiers suggèrent un test de cette résistance. L'excédent commercial de la Norvège a reculé de 22,4 à 21,6 milliards de NOK en septembre, alimentant les craintes que la baisse des prix de l'énergie peut affecter davantage la balance commerciale du pays. Si le brut chute au-dessous des 80 dollars, les pressions vendeuses sur les monnaies des pays exportateurs de pétrole devraient pousser la paire USD/NOK vers la résistance de 2008 à 7,30.

La couronne suédoise a du mal à consolider ses gains contre le dollar US cette semaine. Malgré d'importantes tentatives de correction, les achats ont été significatifs à 7,1071 / 91 dans un contexte où l'indice CPI y/y a ralenti à un rythme plus rapide que prévu de -0,4% au cours de l'année jusqu'en septembre (contre -0,1% y/y & -0,2% enfin). Étant donné les données macroéconomiques sombres publiées dans la zone euro et de la politique ultra-accommodante de la BCE, la Riksbank peut être obligée de réagir par une mesure touchant les taux dans un avenir prévisible. Les marchés parient sur une baisse des taux de prises en pension de 0,25% à 0,20% au cours des trois prochains mois. Les contrats de change à terme à 3 mois sont évalués à des niveaux historiquement bas (0,339 à 0,350%), en dessous des 4,75% enregistrés la dernière fois en 2009-2010, confirmant les prévisions d'une baisse des taux d'intérêt futurs. La paire EUR/SEK a fait un grand bond partant de son plus bas pour plafonner à la bande décroissante de ​​juillet-oct (9,05 / 9,22). Étant donné les anticipations d'une position accommodante de la part de la Riksbank, le biais reste haussier avec le maintien du support de la moyenne mobile quotidienne à 200 jours (9,05).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La paire NOK/SEK s'attaque à la moyenne mobile quotidienne à 200 jours pour la première fois depuis le 2 avril en raison de la vente massive de la NOK. La base du cross de la devise de 3 mois révèle une préférence croissante pour la SEK. Le prochain objectif est placé à 1,0843 (Fib à 50% de la progression de fév-sep).

h2 Le yuan s'apprécie en raison d'une bonne croissance du crédit./h2

Les 500 milliards de yuan accordés par la PBoC pour soutenir les 5 grandes banques publiques du pays, associés à la baisse du taux de prise en pension de 14 jours en septembre, peuvent expliquer l'augmentation des nouveaux prêts de 702,5 à 857,2 milliards de yuan, avec peut-être un certain soutien de fin de trimestre. Le gouverneur de la Banque populaire de Chine, Zhou Xiaochuan, a dit que la politique monétaire restera prudente afin d'assurer une croissance raisonnable du crédit. La dynamique d'une faible inflation en Chine offre une flexibilité pour ajouter des mesures de relance monétaire.

USD/CNY s'affaiblit dans le prolongement du canal baissier qui se forme depuis août. Le rythme d'appréciation du yuan est modéré, étant donné les anticipations de mesures supplémentaires de la part de la PBoC. Pourtant, les perspectives d'une croissance plus nette des flux IED et des exportations limitent la demande du yuan aujourd'hui. Publié aujourd'hui, le rapport du ministère du Commerce a fait état d'une augmentation de 1,9% des flux IED au cours de l'année jusqu'en septembre (contre -14,0% de prévisions et le mois précédent) et de l'augmentation significative des expéditions chinoises aux États-Unis le mois dernier. Des résistances se forment à 6,1275+ (support d'août - sep).