Nette hausse des rendements pour les obligations d’entreprise

 | 04/03/2020 11:04

A l'instar des actions, ces obligations ont subi des baisses de cours ces derniers jours.

Oblis s’intéresse aujourd’hui aux obligations d’entreprise du haut de la catégorie High Yield ( entre BB+ et BB- chez S&P )

Jusqu’il y a peu, les obligations relevant de cette catégorie ne rapportaient que très peu. Suite à la correction des marchés la semaine passée, la donne a quelque peu changé.

h3 A l’occasion de cette newsletter, Oblis a épinglé cinq obligations dont le rendement est redevenu attractif./h3

h2 Faurecia (PA:EPED) (2,375% / 2027 / rating " BB+ ")/h2

Le secteur automobile a été particulièrement touché par les inquiétudes engendrées par le Coronavirus, ce dernier faisant craindre des ruptures de stocks sur certaines pièces détachées originaires de Chine, de quoi potentiellement retarder les livraisons, les réparations et la vente de véhicules.Dans ce contexte, l’obligation remboursable dans sept ans par Faurecia a vu son cours ramené autour des 97% du nominal pour un rendement annuel porté lui à 2,80% (coupure de 100.000 euros).Cette obligation est notée « BB+ » par Standard & Poor’s, à un cran donc de la catégorie des placements jugés de qualité solide par l’agence.Société française au chiffre annuel de près de 18 milliards d'euros, Faurecia est un équipementier leader mondial des sièges et spécialiste de l’intérieur.

h2 Ineos (2,875% / 2026 / rating « BB+ »)/h2

Sur base d’une décote de trois points, l’obligation remboursable en 2026 par le chimiste britannique Ineos voit quant à elle son rendement annuel porté à 3,40%.

Emetteur dont la dette est également notée « BB+ », Ineos est pour rappel un fabricant mondial de produits pétrochimiques, de produits de chimie de spécialités et de produits pétroliers, bref, un poids lourd de son secteur.

L’entreprise propriété de Sir James Arthur Ratcliffe, première fortune britannique, réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre 60 milliards de dollars, emploie 22.000 personnes et exploite 183 sites de production dans 24 pays.

h2 Intrum (3% / 2027 / rating « BB+ »)/h2

Emise par le géant suédois spécialisé dans le recouvrement de créances, l’obligation Intrum AB remboursable dans sept ans affiche désormais un rendement de 4%, sur base d’un cours qui accuse un repli d’une dizaine de points en glissement hebdomadaire.La mise de fonds est une nouvelle fois fixée à 100.000 euros avec un rating « BB+ ».Basée à Stockholm, Intrum AB est une compagnie plus que centenaire. Son rapprochement avec Lindorff il y a trois ans lui a permis de consolider sa position de leader parmi les sociétés mondiales de recouvrement et de gestion de créances, avec une présence dans 24 pays européens ainsi qu'au Brésil.

h2 ThyssenKrupp (DE:TKAG) (2,50% / 2025 / rating « BB- »)/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Par coupures de 1.000 euros cette fois, l’obligation à cinq ans du groupe de sidérurgie allemand ThyssenKrupp (DE:TKAG) a elle bouclé le mois de février sur un repli de cinq points. Notée « BB- » et désormais disponible à l’achat à 97,60% du nominal, elle permet d’escompter un rendement annuel de 3%.

Au-delà de ce prix davantage attractif, notons que le coupon annuel de l’obligation vient d’être payé, de quoi de quoi réduire au maximum les intérêts courus à débourser en se positionnant sur cette émission.

La semaine passée, le conglomérat industriel a fait les gros titres de l’actualité financière, en annonçant la vente pour plus de 17 milliards d’euros de sa divisions ascenseurs. Plus d’informations à ce sujet dans notre article de vendredi dernier .

h2 K+S (2,625% / 2023 / rating « BB- »)/h2

Ici aussi par 1.000 euros, l’obligation à maturité 2023 émise par K+S, cette entreprise minière dont l’acronyme fait référence à "Kali und Salz" (Potasse et Sel en allemand), peut désormais être achetée à un cours avoisinant les 95% du nominal.Le rendement de cette obligation notée « BB- » atteint par conséquent les 4,40%.Présent en Europe et en Amérique, l’entreprise allemande compte plus de 14.000 employés et vend ses produits au secteur de l’agriculture (engrais, fertilisants…), de l’industrie (composants pour huile minérale, pour textile, potassium, magnésium…), à une clientèle de détails (sel culinaire…).Les derniers chiffres disponibles, portant sur le troisième trimestre de l’année écoulée, ont fait état d’un chiffre d'affaires de 905 millions d’euros (en hausse de 8% sur un an), pour un bénéfice opérationnel de 81 millions, plus que doublé en glissement annuel.

h2 Echelle de notation chez Standard & Poor's/h2