Nette hausse des rendements des obligations de longues durées en dollars

 | 12/05/2015 11:09

h2 /h2

On assiste ces dernières semaines à une remontée brutale des taux d’intérêt des deux côtés de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, le rendement du bon du trésor à trente ans vient de passer pour la première fois de l’année la barre des 3%, contre 2,20% il y a quelques semaines à peine.

Le renchérissement du crédit aux Etats-Unis intervient dans un contexte où la plupart des économistes s’attend à ce que la Réserve fédérale américaine relève ses taux directeurs dans les prochains mois, après les avoir maintenus à des niveaux proches de zéro depuis 2008.

Les statistiques économiques publiées la semaine passée, dont un taux de chômage au plus bas depuis sept ans, vont dans le sens d’une telle action monétaire de la Fed. Selon une enquête publiée par Reuters, la Réserve fédérale américaine commencerait à relever ses taux d'intérêt en septembre et le ferait à deux reprises d'ici la fin de l'année.

Anticipant cette probable hausse des taux, les entreprises se sont d'ailleurs empressées d'émettre des emprunts obligataires en dollars ces dernières semaines. On pense à des noms comme Royal Dutch Shell, Apple (NASDAQ:AAPL), AT&T, Amgen, Oracle, ou encore abbvie (toutes ces nouvelles obligations sont répertoriées dans « notre sélection d’obligations ».

h2 Lorsque les taux remontent, le cours des obligations baisse/h2

Pour rappel, lorsque les taux remontent, le cours des obligations baisse, de quoi permettre aux investisseurs de se positionner à des conditions plus attractives sur le marché secondaire.

Comme de coutume, c'est sur les obligations de très longues durées, plus sensibles à l’évolution des taux, que l'on observe les plus grosses variations de cours. L’évolution de l'obligation Microsoft (NASDAQ:MSFT) (3,75% - 2045) illustre bien cette tendance.

En quelques semaines, cette obligation est passée d’un cours de 103% à 91,25% du nominal. Son rendement annuel est porté à plus de 4%. Cette obligation est disponible par coupures de 2.000 dollars et bénéficie de la note « AAA », le meilleur rating possible chez Standard & Poor’s.

h2 Apple, eBay, Bombardier.../h2

Pour rester dans le même secteur d’activité, l’emprunt Apple (3,45% - 2045) est disponible nettement sous le pair à 87% du nominal, avec un rendement annuel porté à 4,22%. L’emprunt eBay 4% - 2042 se traite quant à lui à 85% du nominal et offre un rendement annuel supérieur à 5%.

_newTouch_app_install_inline_banner_title
_newTouch_app_install_inline_banner_text
_newTouch_app_install_inline_banner_button

Dans la catégorie « High Yield » cette fois, le rendement de l’obligation Bombardier 2034 s’élève désormais à près de 8%. L'emprunt se négocie aux alentours des 98% du nominal, contre 103% fin avril. Précisons que cette obligation requiert une mise de fonds plus importante, sa coupure étant fixée à 100.000 dollars. Elle est notée « B+ » chez Standard & Poor’s.

_touchRiskDisclosure_message

_Logout
Mobile_app_sign_in_pop_up_sign_out_text
_No_Yes
_Cancel_Yes
mobile_app_saving_changes