Nette baisse des obligations Bombardier

 | 14/03/2017 12:57

Tant l’action que les obligations Bombardier ont nettement reculé au cours des dernières séances, sous le poids d’accusation de corruption. La lenteur du processus de production des avions Cseries semble également inquiéter les investisseurs.

La justice suédoise soupçonnerait Bombardier Transport Suède d’avoir eu recours à des ententes illicites pour remporter un contrat octroyé par les Chemins de fer d’Azerbaïdjan CJSC.

Il s’agit en l’occurrence d’un appel d’offre de 288 millions de dollars remporté par Bombardier en 2013, visant à assurer la signalisation dans le corridor international Kars-Bakou reliant l’Asie et l’Europe.

Les enquêteurs s’interrogent notamment sur le fait que Bombardier, bien qu’il se situait en cinquième position en matière de coût, ait remporté l’appel d’offre après que ses concurrents aient été disqualifiés par la direction des chemins de fer d'Azerbaïdjan.

En raison de son rôle présumément central, Evgeny Pavlov, un cadre de la filiale suédoise de Bombardier, a été arrêté vendredi et placé en détention provisoire, les autorités craignant qu’il ne quitte le pays pour la Russie qui pourrait refuser de l’extrader.

Evgeny Pavlov compterait selon le tribunal d'instance de Stockholm parmi plusieurs employés de la multinationale canadienne qui pourraient s'être entendus avec les autorités ferroviaires de l'Azerbaïdjan pour remporter des contrats.

'Des preuves sous forme de courriels ont été réunies lors d'une perquisition en octobre 2016 au siège de Bombardier en Suède', ajoute le parquet, sans autre précision.

La lenteur des livraisons de C Series inquiète

L’action Bombardier, qui a perdu près de 20% la semaine passée, a également souffert d’un changement de recommandation d’un broker. Il s’agit de la firme Raymond James qui a abaissé de 3 à 2,50 dollars son objectif de cours, tout en abaissant sa recommandation à « conserver » contre « acheter » précédemment.

Selon le broker, Bombardier continue de faire les frais des problèmes du constructeur de moteurs d'avions Pratt & Whitney, qui produit au compte-gouttes les moteurs qui propulsent les C Series, en raison de retards dans la fabrication d'un composant clé.

Cette situation avait déjà contraint Bombardier à diviser par deux ses livraisons de C Series en 2016 pour les ramener de 15 à sept.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Cette révision à la baisse d'une recommandation d'analyste est la première depuis un bon bout de temps pour Bombardier. Ces derniers mois, la communauté financière s'était plutôt réjouie des progrès réalisés par l'entreprise, souligne lapresse.ca.

Une baisse de cinq points

Sur le marché secondaire, les obligations du constructeur de trains et d'avions sont orientées en nette baisse depuis quelques jours. Pour ne citer qu'elle, l'émission remboursable en 2023 a perdu cinq points et se traite désormais à l'achat sous le pair à 95% du nominal.

Le rendement annuel de cette obligation, notée « B- » dans la catégorie spéculative chez Standard & Poor’s, dépasse désormais les 7%, sur base d’un coupon fixe qui se monte à 6,125%.

A noter encore que la devise d'émission implique un risque de change.