Netflix : une mauvaise publication… rattrapée au vol par les algos

 | 18/07/2018 13:40

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Netflix (NASDAQ:NFLX) (US64110L1061 – NFLX) a publié ses résultats semestriels hier. A priori, ces derniers ont de quoi laisser rêveur, entre un chiffre d’affaires en hausse de 40% et des profits supérieurs aux attentes (le bénéfice net est ressorti à 0,85$ par action ; alors que le consensus tablait sur 79 cents).

Sauf que l’action a plongé de pratiquement 15% en séance pour finalement clôturer en repli de 5,24% à la faveur d’un bon coup de main des algos, qui comme je m’apprête à vous l’expliquer ont réussi in extremis à limiter la casse.

Ce qui s’est passé est particulièrement intéressant à plus d’un titre.

Comme je vous le disais avant-hier à propos de Casino, « il suffit souvent pour les sociétés étrillées en Bourse d’une « petite bonne nouvelle », d’une petite étincelle pour provoquer un rebond qui peut être très important ». C’est en revanche exactement l’inverse s’agissant des valeurs « stars » de la cote, lesquelles ont tout intérêt à ne pas décevoir sous peine de boire la tasse…

Or, Netflix a déçu les investisseurs quant au rythme de recrutement des nouveaux abonnés, avec « seulement » 5,2 millions au cours des trois derniers mois, soit un million de moins qu’attendu par le consensus. Le groupe s’est surtout « troué » sur son marché domestique avec 670 000 nouveaux abonnés sur ce même deuxième trimestre, loin de l’estimation moyenne des analystes de 1,2 million.

Personnellement, je me demande si le marché n’est pas entré dans une espèce de transe comparable à ce qu’il s’était produit sur les technos au début des années 2000, avec en l’occurrence un secteur digital littéralement porté aux nues.

Sur le papier, la performance de Netflix demeure en effet époustouflante ou à tout le moins très respectable, mais les analystes surévaluent quelque peu son potentiel et celui du secteur dans sa globalité.

▶ Des ratios astronomiques